fbpx

#115 – La Complantation : Pourquoi, Comment? – 14/06/2024

34

Au Domaine Marcel Deiss, la complantation est une marque de fabrique, qui fait aujourd'hui partie de l'identité du domaine.

Mais pourquoi au juste choisit-on de renouer avec cette pratique paysanne ancestrale, alors que le 20ème siècle a largement imposé le modèle de la culture en mono-cépage, particulièrement en Alsace, où les vins sont moins désignés par leur terroir que par les cépages.


Il suffit d'écouter Mathieu expliquer en quoi planter et récolter des cépages différents sur une même parcelle permet de faire justement s'exprimer au mieux le terroir, faire du "cri du sol" un champ choral ou, n'ayons pas peur des mots, une véritable symphonie interprétée par les différents cépages dans le rôle des instruments de l'orchestre.


Au-delà de la quête esthétique, complanter permet une de moduler l'effet millésime et renforce les défenses de la vigne face aux maladies, des atouts particulièrement appréciables en ces temps de grand chamboulement climatique. Face à ces dynamiques nouvelles de retour aux sources, les instances de régulation sauront elles sortir du carcan du monocépage?


Bienvenue dans le monde du "planter mélangé"!


Pour accompagner ce sujet passionnant, nous dégustons 3 vins:


Domaine Marcel Deiss Cuvée Langenberg

Domaine Saladin Cuvée Per El

Vignoble du Rêveur Cuvée Artisan



Hosts: Alessandra Fottorino Patrice Defay, Laurent Delsaux


Générique: Easy Living

Enregistré au Studio Module 

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin