fbpx

#78 – Le Gel: Comment Passer Le Printemps? – 06/07/2021

263

En 2021 plusieurs nuits de fin avril ont été le théâtre d’un gel intense sur pratiquemenet tout le territoire Français. On estime que près de 50% de la production du millésime national a disparu à cause de cet épisode climatique.




Comme toutes les plantes, la vigne est très dépendante de son environnement et des aléas météorologiques.




Le dérèglement climatique, lié au réchauffement avéré de la planète ces dernières décennies, impacte fortement le cycle naturel de la plante avec pour conséquences un débourrement (réveil) plus précoce de la vigne lié aux hivers plus doux et donc un risque accru de perte quand parfois survient le gel de printemps avant les fameux saints de glace (Mamers, Pancrace et Servais les 11-12 et 13 mai de chaque année). 




Pour comprendre comment les vignerons ont fait face à ce problème, nous rencontrons Mathilde Lassus, jeune vigneronne du Gers (ferme de la Romane), qui a notamment exposé ses moyens de protection alternatifs contre le gel sur le site: https://wiki.tripleperformance.fr. 




Où l’on apprendra que 2 approches de lutte sont possibles et compatibles : la préventive (enherbement , préparation homéopathique, plantation et port de la vigne…) et la curative (hélicoptère, éolienne, brasero, aspersion…). 




Où l’on confirmera que les vignerons et les vigneronnes sont des artisans funambules qui doivent en permanence faire des choix et des compromis pour garder le fil, entourés de nombreux précipices.




Deux vins dégsutés: un blanc du Domaine de la Noblaie. en appellation Chinon Cuvée Chante le Vent. Un rouge du Domaine Séailles en IGP Côtes de Gascogne, cuvée l’Orféo. 




PS: Pardon pour le son pas toujours excellent de cet épisode nous avons eu qq problèmes de liaison téléphonique avec Mathilde, heureusement un peu gommés par les doigts de fées de Plink merci à eux.






Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine et Florence Saragoni




Générique: Easy Living

Écouter le podcast sur castbox


Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin