fbpx
VIGNOBLES CHAIGNE ET FILS

Coup de Cœur du mois – Vignobles Chaigne et Fils

125

Le vignoble Chaigne et Fils est notre coup de cœur du mois, domaine familial dans l’Entre-deux-Mers, à 45 km au sud-est de Bordeaux. Certifié Haute Valeur Environnementale et actuellement en conversion Bio, leurs vins sont un vrai reflet du terroir. Nous avons été séduit par la gourmandise de ces vins et la précision apportée au travail de ces quilles. Ce domaine qui a le vent en poupe reste hyper accessible puisque ses premiers vins sont autour de 6€ avec possibilités de réduire le prix en achetant 72 bouteilles. Découvrez vite notre sélection:


CHÂTEAU BALLAN-LARQUETTE - BORDEAUX ROUGE

CHÂTEAU BALLAN-LARQUETTE – BORDEAUX ROUGE

Cépages: Merlot 55 %, Cabernet Sauvignon 30%, Malbec 15 %
Vinification: Cuvaisons longues en cuves inox, puis élevage pendant 12 à 18 mois avec soutirages périodiques. Mise en bouteille au château avec filtration sur plaques et tirage sous vide pour une meilleure conservation.
Terroir: Dans l’Entre-Deux-Mers, sur les communes de St Laurent du Bois et Saint Martial. Colline argilo-calcaire avec une exposition plein sud favorisant une bonne maturation (18 ha).

Avis: Une belle robe d’un rouge soutenu, légèrement pourpre. Un nez très aromatique, très intense de fruits rouges aux notes épicées, légèrement mentholée avec une nuance réglissée. Bouche à l’attaque ample et charnue, ce vin aux tanins enrobés est doté d’une bonne sucrosité. Belle tension en bouche, finale fraiche et fruitée avec juste ce qu’il faut d’acidité, signes de longévité pour ce nouveau millésime.

Plus d’informations sur ce vin
CHÂTEAU BALLAN-LARQUETTE PRESTIGE - BORDEAUX ROUGE

CHÂTEAU BALLAN-LARQUETTE PRESTIGE – BORDEAUX ROUGE

Cépages: Merlot 75% – Cabernet Sauvignon 25%
Vinification: Cuvaisons longues en cuves inox, puis élevage pendant 18 mois avec soutirages périodiques. Mise en bouteille au château avec filtration sur plaques et tirage sous vide pour une meilleure conservation. Cuvées très spéciales , produites en série limitée < 10550 bouteilles.
Terroir: Notre parcelle nommée Lestang est une très belle croupe argilo-calcaire de 9 hectares idéalement située pour la culture de la vigne, offrant une vue panoramique à des dizaines de kilomètres à la ronde sur la région Entredeux-mers.

Avis: Une robe pourpre soutenue et profonde aux légers liserés tuilés. Un nez intense aux notes fraîches, mentholées, épicées qui s’ouvre sur des senteurs de fruits mûrs, de réglisse et de griotte. Les tanins enrobés et soyeux emplissent votre bouche d’arômes fruités, toastés, épicés, au notes de moka. Très belle longueur en bouche et une étonnante finale persistante.

Plus d’informations sur ce vin
CHÂTEAU BALLAN-LARQUETTE - BORDEAUX BLANC SEC

CHÂTEAU BALLAN-LARQUETTE – BORDEAUX BLANC SEC

Cépages: Cépages récoltés à pleine maturité Sauvignon 50%, Sémillon 50%.
Vinification: En cuves béton revêtues époxy. Macération pelliculaire préfermentaire à froid. Débourbage et maîtrise des températures par circulation d’eau glacée dans des serpentins inox. Elevage long au contact des lies de fermentation. Mise en bouteille en nos chais, avec filtration sur plaques et tirage sous vide pour une meilleure conservation.
Terroir: Superbe terroir dans l’Entre-Deux-Mers, sur les communes de Cantois (argilocalcaires, boulbènes), Saint Laurent du Bois et Saint Martial (argilo-calcaires).

Avis: Robe or clair et brillante. Palette aromatique complexe de fruits blancs, pamplemousse avec une touche florale. Belle longueur en bouche, fraîche, équilibrée, sur des notes acidulées. Ce vin aromatique sera servi rafraîchi mais non glacé (entre 11 et 13°), en apéritif ou pour mettre en valeur vos poissons, fruits de mer, volailles blanches en sauce. Il se marie également très bien avec certains fromages (Chèvre,, Comté, Salers, Cantal …).

Plus d’informations sur ce vin
CHÂTEAU BALLAN-LARQUETTE - BORDEAUX ROUGE

CHÂTEAU BALLAN-LARQUETTE – BORDEAUX MOELLEUX

Cépages: Cépages récoltés en légère surmaturité 60 % Sauvignon gris – 40 %Sémillon
Vinification: En cuves béton revêtues époxy. Macération pelliculaire préfermentaire à froid. Débourbage et maîtrise des températures par circulation d’eau glacée dans des serpentins inox. Elevage long au contact des lies de fermentation. Mise en bouteille en nos chais, avec filtration sur plaques et tirage sous vide pour une meilleure conservation.
Terroir: Superbe terroir dans l’Entre-Deux-Mers, sur la commune de Saint-Laurentdu-Bois (argilo-calcaires siliceux).

Avis: Robe or clair et brillante. Palette aromatique complexe de fruits blancs et de fruits exotiques. Belle longueur en bouche, fraîche, sur des notes acidulées. Vin riche et harmonieux avec un bel équilibre fraîcheur / sucrosité. Vous pouvez le boire jeune ou le garder au moins 5 ans. Ce vin aromatique sera servi rafraîchi (entre 9 et 11°), en apéritif ou pour accompagner charcuteries, foie gras, volailles rôties , fromages persillés (Roquefort, Fourme d’Ambert), C’est aussi un régal avec les desserts au chocolat.

Plus d’informations sur ce vin
CHÂTEAU BALLAN-LARQUETTE - BORDEAUX ROUGE

CHÂTEAU BALLAN-LARQUETTE – BORDEAUX CLAIRET

Cépages: 70 % cabernet Sauvignon – 30 % merlot
Vinification: En cuves béton revêtues époxy. Saignée partielle des meilleures cuves de rouge après macération pelliculaire préfermentaire de 3 à 4 jours. Débourbage statique à froid. Fermentation à température contrôlée. Elevage sur lies totales. Mise en bouteille début février en nos chais, avec filtration sur plaques et tirage sous vide pour une meilleure conservation.
Terroir: Sur les communes de Saint Laurent du Bois et Saint Martial, dans l’EntreDeux-Mers, à 30 km au sud de St Emilion, 20 km au nord de Sauternes, 40 km au sud-est de Bordeaux. Sols argilo-calcaires.

Avis: Ce vin aromatique et frais est à boire jeune. A servir en apéritif ou pour accompagner grillades ou cuisine asiatique légèrement épicée. Sa structure lui permet également d’évoluer favorablement jusqu’à 3 ans.

Plus d’informations sur ce vin
CHÂTEAU BALLAN-LARQUETTE - BORDEAUX ROUGE

CHÂTEAU BALLAN-LARQUETTE MARIE LOUISE – BORDEAUX BLANC SEC MARIE-LOUISE

Cépages: 40 % Sémillon, 40 % Sauvignon blanc, 20 % Muscadelle
Vinification: En cuves béton revêtues époxy. Macération pelliculaire préfermentaire à froid. Débourbage et maîtrise des températures par circulation d’eau glacée dans des serpentins inox. Elevage long au contact des lies de fermentation puis au contact de bois de chêne. Mise en bouteille en nos chais, avec filtration sur plaques et tirage sous vide pour une meilleure conservation.
Terroir: Superbe terroir dans l’Entre-Deux-Mers, sur les communes de Cantois (argilo-calcaires, boulbènes), Saint Laurent du Bois et Saint Martial (argilo-calcaires).

Avis: La sélection « Marie-Louise », élevée au contact de bois de chêne, présente des arômes d’agrumes et de fruits exotiques avec des notes légèrement vanillées. La bouche est ample, généreuse, harmonieuse. Ce vin aromatique sera servi rafraîchi mais non glacé (entre 12 et 14°), pour accompagner vos poissons et volailles blanches en sauce. Il se marie également très bien avec certains fromages (Chèvre, Comté, Salers, Cantal …).

Plus d’informations sur ce vin
Accéder au site du Vignoble Chaigne et Fils Vin Chaigne & Fils - Foire aux vins Bordeaux

Autres articles autour du vin