fbpx

Grand Entretien avec Hubert De Bouard – 07/02/2020

482
Ce rendez-vous est un moment d’échange privilégié avec Hubert de Boüard, personnalité emblématique de l’univers du vin. Il accepte de partager avec nous son parcours et cette fabuleuse histoire de transmission d'un savoir-faire ancestral.


Né en 1956 au Château Angélus, alors Grand Cru Classé de Saint-Emilion, Hubert de Boüard grandit au sein de la propriété familiale. Vigneron dans l’âme, il est avant tout un homme nourri de son enfance passée au milieu des vignes, et pour qui le travail se résume en quelques mots : équilibre et respect des hommes et de la nature.

Œnologue diplômé de la Faculté de Bordeaux, fier d’avoir été l’élève d’Emile Peynaud, il quitte quelques temps Saint-Emilion pour découvrir d’autres vignobles et techniques dont il tirera de nombreuses idées. De retour sur la propriété́ en 1980, il conforte ses connaissances en participant à tous les travaux de la vigne et du chai, jusqu’à prendre la direction d’Angélus en 1985. De viticulteur précurseur à homme public, il n’y avait qu’un pas qu’Hubert de Boüard de Laforest franchit pour suivre ses convictions, en participant de façon active à la vie de l’appellation et de Bordeaux.

Sa passion le pousse à explorer d’autres terroirs. Ainsi, il devient consultant à Massaya au Liban, achète La Fleur de Boüard à Lalande de Pomerol en 1998, puis plus tard Anwilka en Afrique du Sud. Son activité́ de consultant est aujourd’hui très développée en France, en Espagne, au Portugal, au Liban mais aussi en Afrique du Sud.

Rencontre suivie d’un diner prestige à la Cave Latitude20.
Renseignements sur Latitude20.fr

AVEC :
Hubert de Boüard, co-propriétaire Château Angélus et œnologue consultant
Animé par : Jérôme Baudouin, journaliste à La Revue du Vin de France

Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Thème(s): Conférences sur toutes les thématiques du vin Existe depuis: 2016 Description: Un lieu unique dédié aux cultures du vin.

Mon avis: On retrouve ici des thématiques très variées parfois qui ne touchent au vin que très indirectement. Les émissions consistent généralement en une conférence d’une heure suivi de question-réponse avec le publique. Personnellement tous les sujets traités ne m’intéresse pas forcement mais le sujet de la conférence est toujours suffisamment clair que pour savoir si on veut ou pas aller plus loin. On y retrouve cependant des speakers assez prestigieux qui valent le détour.

Autres articles autour du vin