fbpx

La carte des vins papier va-t-elle disparaître ?

1323

Avec l’arrivée de la Covid19 et des gestes barrières, les menus et cartes de vins ont rapidement quitté les tables de nos restaurants au profit des QR codes et des cartes digitales. Nous faisons le point sur ce phénomène en analysant la carte des vins digitale lancée récemment par la startup Winevizer et qui part à la conquête des nos restaurants et bars à vins.

Les cartes des vins digitales boostées par la Covid19

Presque inutilisé en France jusque-là, le QR code est devenu incontournable durant cette pandémie. Aussi bien pour présenter son certificat de vaccination que pour choisir son plat ou son vin au restaurant. C’est sur ce mouvement que surf la startup belge Winevizer qui a lancé le développement de son système de carte des vins digitale durant le confinement 2021. Début 2022, la startup a officiellement lancé sa solution sur le marché et a commencé à convaincre nombre de restaurants en France et en Belgique. Le système est simple, pour réduire les surfaces de contact, on oublie les cartes des vins papiers et les tablettes. C’est via un QR code que le client va, avec son propre smartphone et sans installation, pouvoir accéder à la carte des vins digitale personnalisée du restaurant.

Winevizer la carte des vins digitale pour les restaurants
Images de l’application Winevizer

Une solution ludique et pédagogique pour choisir son vin

La présentation se veut simple et ludique mais reste une mine d’informations pour l’amateur de vins. En arrivant sur la carte des vins digitale le client a 3 options:

  1. Trouver un accord met et vin: Il sera alors amené à définir quel(s) type(s) de plat(s) ou quel(s) plat(s) de la carte il souhaite manger. Une sélection de vin lui sera alors proposée en conséquence.
  2. Trouver un vin selon ses préférences: Il devra alors répondre à quelques questions pour définir le type de vin qu’il préfère, comme la couleur ou les arômes. Une sélection de vin personnalisée lui sera alors proposée.
  3. Explorer la carte des vins: Il pourra explorer la carte des vins comme il le ferait avec une carte des vins papier mais avec la puissance des filtres de recherches comme par exemple la région, les cépages, les labels ou le prix.

Le client pourra ensuite obtenir s’il le souhaite tout un série d’informations plus ou moins techniques sur les vins:

  • Image et informations sur la bouteille
  • Domaine et description du domaine
  • Visualisation sur une carte de la zone de production de la bouteille
  • Cépages et explications
  • Région et description de la région
  • Arômes
  • Accord mets et vins
  • Prix

La carte des vins respecte également les mentions obligatoires et bonnes pratiques à afficher sur une carte des vins.

Un véritable outils pour le restaurateur

Avec un système d’intelligence artificielle et une base de données vins importante, Winevizer permet au restaurateur en quelques clics d’envoyer sa liste de vins au format pdf, Excel ou manuellement. Il verra alors se construire sa carte des vins digitale automatiquement et regorgeant d’informations sur ses vins sans aucun encodage.

Avec la plateforme de gestion en ligne de la carte des vins digitale, le restaurateur peut à tout moment et simplement apporter des modifications en temps réel à sa carte. Plus besoin de réimprimer la carte dès que l’on veut y ajouter ou supprimer des références. Plus de client insatisfait lorsqu’une référence n’est plus en stock, il suffit de la désactiver temporairement.

Pour le restaurateur qui ne serait pas forcément expert en vin, c’est la certitude de pouvoir fournir un conseil vin efficace en salle sans devoir former continuellement son personnel.

La plateforme offre également au restaurateur la possibilité d’obtenir des statistiques sur ses vins les plus consultés et les recherches de ses clients. Elle lui permet aussi de mettre en avant ses vins au verre et ses bouteilles coup de cœur.

Winevizer veut offrir 3 garanties à ses clients qui souhaiteraient digitaliser leur carte des vins:

  1. Augmenter le nombre de bouteilles vendues: un client rassuré par un conseil aura tendance à se laisser tenter par une bouteille plutôt que de se contenter de l’apéritif et la carafe d’eau.
  2. Augmenter le prix moyen par bouteille: le client se laissera plus vite convaincre par une bouteille légèrement plus chère s’il est sûr de réussir son accord met et vin.
  3. Amélioration de la satisfaction client: l’application se veut ludique et satisfera en général beaucoup les clients surtout dans les nouvelles générations de consommateurs connectés.
Choisir facilement son vin au restaurant avec Winevizer

La carte des vins digitale remplace donc le sommelier ?

Pas du tout, la carte des vins digitale est un allié précieux pour le sommelier qui peut complètement prendre la main sur la configuration des vins et des informations. L’application vient alors en complément de ses conseils en salle pour permettre aux clients d’obtenir plus d’informations sur le vin sans devoir bloquer le sommelier à une table.

Certains clients sont encore complexés quand à demander un conseil vin et c’est alors le vin le moins cher + 1 d’une appellation connue qui est choisi par défaut. Avec la carte digitale, le client va alors prendre son temps pour trouver un vin qui lui conviendra beaucoup mieux sans devoir interpeler un serveur pas forcement formé.

Disponible en multilingue, l’application sera également une aide importante pour apporter du conseil vin aux clients étrangers.

Et combien coûte une carte des vins digitale ?

La startup soucieuse d’aider les restaurateurs à se relancer a misé sur un prix symbolique à 25€ (htva) par mois. Prix symbolique car c’est le prix moyen dépensé pour une bouteille de vin au restaurant en France. Pour la startup, si le restaurateur arrive à vendre une bouteille supplémentaire grâce à Winevizer l’investissement est presque déjà amorti. Des solutions d’abonnement annuel ou restaurants multiples permettent de réduire la mensualité.

Bar à vin et futur de la startup

Winevizer travaille déjà sur beaucoup d’améliorations pour 2022 avec actuellement l’adaptation de la carte digitale pour répondre aux besoins des bars à vins et également l’adaptation aux tablettes (en mode kiosque) pour ceux qui préfèreraient garder une solution physique à proposer en salle aux clients moins connectés.

Arrivera ensuite et en fonction des demandes de leurs clients d’autres améliorations comme l’ajout de langues, la gestion de stock ou la connexion à des caisses ou encore l’ajout des bières et spiritueux.

Toutes les informations sur le projet sont à retrouver sur le site de la startup, Winevizer, votre sommelier virtuel


Autres articles autour du vin