Que boit-on ce soir au restaurant ?

6
banner

EN PARTENARIAT AVEC MYVITIBOX – Ce soir, c’est restaurant entre amis ! Après de longues minutes d’hésitation sur les plats, il reste la partie la plus intimidante : le choix du vin !

À voir aussi

Pas de panique, l’équipe de la box de vin My Vitibox et de Prodégustation, spécialiste de la dégustation de vin en France, vous aiguillent pour résoudre ce délicieux casse-tête.

Pensez aux autres convives

La carte des vins est souvent très longue… Blancs, rouges, rosés, effervescents, vous ne savez plus où donner de la tête ! Nous avons tendance à accorder nos vins en fonction du plat que nous avons choisi, mais il est rare qu’autour d’une même table, tous les convives aient opté pour un menu identique. Si vous êtes nombreux : prenez deux bouteilles complémentaires qui s’accorderont avec plusieurs plats et satisferont l’ensemble des convives. Si la carte vous propose une large sélection de vins au verre, c’est aussi une belle alternative.

Des accords mets-vins pour tous les goûts

Nous avons tendance à penser qu’il existe UN accord met-vin à respecter impérativement. Or, il existe un grand nombre de combinaisons possibles permettant de mettre en valeur votre plat et votre vin tout en respectant les goûts de chacun. Si en général, le vin blanc accompagne bien un poisson, il existe aussi des mariages intéressants avec un vin rouge léger et minéral. De même, un poulet peut très bien s’accorder avec un rouge ou un blanc qui a du corps. Une formation œnologique vous aidera à parfaitement maitriser les règles des accords mets-vins et à épater vos amis en leur expliquant des notions comme celles de compensation et d’amplification.

Méfiez- vous du prix

Les plus connaisseurs choisiront leur vin en fonction de l’appellation, des cépages, voire du producteur. Les autres, plus démunis, opteront souvent pour la deuxième bouteille la moins chère de la carte. Mais est-ce la bonne solution ?

Pas forcément, si vous surveillez de près votre porte-monnaie, méfiez-vous des appellations connues, vendues à petits prix et privilégiez des appellations plus confidentielles, voire des IGP.

Demandez de l’aide

Au sommelier d’abord. Il saura vous diriger vers vos préférences et les meilleurs rapports qualité/prix. N’ayez pas honte de demander de l’aide, le sommelier est là pour ça et c’est un moyen infaillible de découvrir des pépites !

Adressez-vous aussi à des spécialistes du vin qui vous apprendront à déguster et à choisir des produits de qualité tout en évitant les nombreux pièges.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’univers du vin ? Prodegustation propose une formation oenologie à Paris, Rennes, Clermont-Ferrand ou dans 25 autres villes françaises. Vous pouvez aussi vous former depuis chez vous grâce à un abonnement vin de My Vitibox. Vous recevrez chaque mois une ou deux bouteilles, avec un livret explicatif sur les terroirs, les cépages et les mariages possibles.

Ce contenu publi-éditorial vous est proposé par My Vitibox.

A lire sur Le Figaro Vin



Related Articles & Comments

  • banner

Comments are closed.