fbpx

Rediff – Le mythe Clos Joliette – 31/12/2022

59

Retour sur un épisode qui vous a marqué.e.s et une dégustation qui nous a donné des ailes




Clos Joliette, Jurançon, Béarn


Bonjour à toutes et à tous,


Habituellement, nous partons dans les domaines, à la rencontre des vigneronnes et des vignerons qui font le vin. Nous parlons avec eux de ce qui se passe avant que le vin ne soit mis en bouteille.


Avec cet épisode, nous démarrons une nouvelle série où nous parlons de ce qui se passe quand la bouteille s’ouvre, quand elle dévoile ses trésors aux personnes qui la dégustent.


S’il y a bien un lieu commun dans le vin, c’est qu’il est un produit de partage, un prétexte pour être ensemble et se faire plaisir. Ce que nous y cherchons, ce sont des émotions, de celles qui durent, qui traversent les âges pour devenir un souvenir impérissable.


Passionnés de vins, professionnels, amateurs, nombreux sont celles et ceux qui ont eu la chance de vivre un de ces moments, figés dans le temps et la mémoire, où la dégustation sublime l’instant présent. Une magie s’opère laissant toute la place au vin pour s’exprimer. Les sens sont aux aguets, on comprend qu’on vit un truc de dingue. C’est justement ce truc que nous cherchons à vous faire partager.


Au travers de cuvées mythiques, nous partirons avec notre micro, à la rencontre des personnes qui le font, le dégustent, le conseillent, le vendent pour nous faire partager leurs meilleurs souvenirs.


Pour démarrer cette série, direction notre magnifique Sud-Ouest. Dans le Piémont Pyrénéen, il est un cépage, le petit manseng, qui sublime un terroir béni des dieux : le Clos Joliette.


Pour évoquer ce jardin mythique et les émotions qu’il suscite, nous vous laissons entre de bonnes mains : trois vignerons passionnés (Jean Marc Grussaute, Marc Penavayre et Mathieu Cosse) et deux sommeliers de grands talents (Pierre Vila Paleja et Pascaline Lepeltier) nous expliquent pourquoi cette cuvée se trouve dans le panthéon de leurs souvenirs.


Réalisation : Romain Becker, Antoine Msika, Florian Nunez


Mixage : Emmanuel Nappey


Musique : Emmanuel Doré


Illustration : Léna Mazilu


Retrouvez aussi Le Bon Grain de l'Ivresse sur le web, sur Instagram  et  sur Facebook, pour découvrir les photos de nos visites dans les  domaines  : https://www.lebongraindelivresse.fr


https://www.instagram.com/bongrainivresse/


https://www.facebook.com/bongrainivresse/


N'hésitez pas nous envoyer vos commentaires et suggestions à lebongraindelivresse@gmail.com. Et si vous avez aimé l'épisode, on compte sur vous pour nous décerner 5 étoiles sur votre appli de podcast favorite.


Si vous êtes ici, c'est que le vin vous intéresse. Alors profitez-en  pour écouter les autres formidables winecasts accessibles sur votre  appli. Plus d'infos sur www.winecasters.com.


Le Bon Grain de l'Ivresse, le podcast les pieds dans les vignes.


#winecast #podcast #vin #jaja #pinard #pif #winecaster #interview  #rhone #cotesdurhone #syrah #viognier #vigneron #raisin #journalisme  #reportage #passionpodcast #regalezvous #lebongraindelivresse



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Becker, Florian Nunez et Antoine Msika Thème(s): Rencontre des hommes et femmes du vin Existe depuis: Fin 2019 Description: Qu’est-ce ce qui fait un bon vin ? Si le cépage, le climat et le terroir y participent, il y a, avant tout, la main des vigneronnes et des vignerons. Nous vous emmenons donc avec nous à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, dans leurs domaines, pour les interroger sur la magie de leur métier et leur vie au milieu des raisins, des vignes et des barriques.

Mon avis: Je viens de découvrir ce podcast, je n’en ai pas encore écouté suffisamment pour me faire un avis. Je noterai juste que c’est le premier podcast vineux en trio, j’espère que cela apportera une belle dynamique.

Autres articles autour du vin