fbpx

Roman: Irouléguy mon amour – Itinéraire d’un sommelier

609

Découvrez une aventure où, entre production, distribution et service du vin, complots professionnels et bouleversements personnels s’entremêlent habilement pour former un parcours initiatique savoureux

Résumé du roman:

Victor Soubéran, étudiant en sommellerie, apprendra à ses dépens que le titre de Meilleur Sommelier d’Avenir attire les convoitises. Certains n’hésitent pas à franchir la ligne jaune pour être déclaré lauréat de ce nouveau concours. A compter de la désignation du vainqueur, les tricheurs voueront une rancœur tenace à Victor et, avec patience et méthode, s’ingénieront à faire dérailler chacune de ses expériences professionnelles. Dans le contexte tragique du tsunami de décembre 2004, la rencontre de Victor et de Pierre Derennes, grand bourgeois, copropriétaire d’un domaine à Saint-Emilion, va changer le cours des choses et donner une nouvelle direction à l’itinéraire personnel et professionnel de Victor.

L’auteur: Eric Remus

Eric Remus est né le 18 juin 1957. Après ses études en France puis aux Etats-Unis, il a mené une carrière dans le secteur financier créant, avec des partenaires anglo-saxons, puis développant deux entreprises de courtage d’assurance dans les années 1990 et 2000.

En 2007, il a acquis, en partenariat avec un associé américain, 6 hectares de vieilles vignes au Château Lescours à Saint-Emilion. Château EDMUS, dont le nom découle de la contraction du nom des deux partenaires d’origine, EDMundson et ReMUS, est né de cette parcelle sablo-graveleuse produisant un vin d’appellation Saint Emilion Grand Cru. Eric Remus en  a été le gérant depuis l’origine, en 2007, jusqu’à sa cession en 2019.

Elaborés avec l’aide de Stéphane Derenoncourt, les vins de Château Edmus ont, en quelques années, été dégustés et notés par les dégustateurs et critiques les plus réputés à travers le monde et servis dans de prestigieuses tables gastronomiques en France et dans de nombreux pays parmi lesquels les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, La Finlande, la Turquie, le Japon et la Chine. En 2016, Château Edmus a été admis comme producteur artisan de qualité au sein du Collège Culinaire de France, une marque de reconnaissance pour les efforts déployés par Eric Remus vers une viticulture respectueuse de l’environnement.  Château Edmus a été cédé en Octobre 2019 à un dirigeant du secteur technologique, intéressé à poursuivre et à amplifier la démarche engagée par les fondateurs.

Dans son rôle de gérant de Château Edmus, Eric Remus a dû s’initier à toutes les facettes du métier de viticulteur, depuis les travaux de vigne et de chai jusqu’à la commercialisation en passant par la gestion administrative et logistique. 

Eric Remus nous présente son livre depuis le chai à barriques du Château de Lescours à Saint-Emilion

Découvrir ce roman et passer commande

Autres articles autour du vin