L’effondrement du vide

5

Une des hypothèses les plus passionnantes sur la fin de l’Univers prévoit l’effondrement du vide, car notre Univers se trouverait dans un faux vide, appelé vide métastable.

Le souci est le suivant : si une bulle de vrai vide apparaissait quelque part dans le faux vide, elle se propagerait à la vitesse de la lumière dans tout l’Univers. TABLEAU Le faux vide basculerait vers le vrai vide et ce serait la fin de tout.

L’idée est qu’il y a une barrière de potentiel entre le faux vide et le vrai vide. TABLEAU Cette barrière nous protège, car elle empêche le faux vide de basculer dans le vrai vide. Une barrière de potentiel signifie qu’il faut fournir une énergie pour effectuer la bascule.

Jusqu’ici tout va bien, mais la quantique prévoit qu’il y a une probabilité non nulle de passer la barrière de potentiel. Avec la quantique, même des évènements improbables peuvent se produire.

Les physiciens ont calculé qu’il faudrait attendre environ 10^100 années (voire plus) pour que cette bascule se produise. C’est le temps de demi-vie. Ce concept de temps de demi-vie signifie que dans 10^100 ans, cette bascule aura dû se produire, mais rien n’interdit qu’elle se produise pas demain.

Aucun inquiétude on sera désactivé avant de s’en apercevoir. Merci la quantique.

Salukes

Voir la vidéo sur Youtube (Fabrizio Bucella)

Autres articles autour du vin