Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, la Cité du Vin vous invite en Hongrie pour une rencontre sur la région viticole de Tokaj, labellisée paysage culturel UNESCO depuis 2002.
La région viticole de Tokaj est sans conteste l’appellation la plus réputée de Hongrie grâce à son produit-phare, l’Aszú, un des plus grands vins liquoreux au monde.
Son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2002 dans la catégorie des Paysages culturels est venue conforter l’image d’excellence et le statut d’emblème national acquis depuis le XVIIème siècle.
Le vignoble a néanmoins connu de nombreux bouleversements depuis le début du XXème siècle. Oubliés durant la période collectiviste qui a suivi la deuxième guerre mondiale, le vignoble et ses vins ont connu un renouveau exceptionnel après la privatisation des années 1990 sous l’impulsion d’investisseurs et de producteurs qui ont rapidement replacé les vins de Tokaj sur le marché international. Cependant, l’évolution actuelle de la consommation mondiale de vin pousse les viticulteurs à développer une nouvelle gamme de produits et à explorer des voies inédites pour la région, y compris dans le domaine architectural.
Animé par : Aline BROCHOT, géographe, ingénieur de recherche honoraire du CNRS au sein du laboratoire LADYSS (Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des Espaces).
En partenariat avec : Wines of Hungary
Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)