fbpx

Épisode 68 : Olivier Faucon, ancien ignorant – 04/02/2025

31

Olivier Faucon, Mas Combarèla, Terrasses du Larzac


Aller hop, direction l’Hérault et plus précisément les Terrasses du Larzac. En juin dernier, je me suis rendu dans ce joli coin de France accompagné d’une sacrée bande : les étudiants du master Boire Manger Vivre de Sciences Po Lille. Oui, vous m’avez bien entendu, Boire Manger Vivre. Ce master, mis sur pieds par Benoît Lengaigne et dans lequel j’ai la joie d’enseigner, s’intéresse à toutes les questions d’alimentation (et la boisson en fait partie). L’alimentation comme un fait culturel, social, sanitaire, historique, économique. Délicieux n’est-ce pas ?


Tous les ans, les étudiants de deuxième année ont le plaisir de visiter une région viticole et d’y travailler dans différents domaines pour découvrir le travail de la vigne. Je les ai ainsi rejoints au Mas Combarela, chez Olivier Faucon, pour vous raconter son histoire et leur laisser la possibilité de poser quelques questions que vous entendrez dans cet épisode.


Au tournant des années 2010, la passion d’Olivier pour le vin va prendre une tournure exceptionnelle grâce à un livre : Les Ignorants. Cette bande-dessinée le bouleverse et le fait réfléchir. Il se dit alors : « Pourquoi pas moi ? » Le reste de l’histoire, je laisse Olivier vous le raconter en commençant par une balade dans les vignes.


Réalisation : Romain Becker

Post-production : Emmanuel Nappey

Musique originale : Emmanuel Doré

Graphismes : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Léna Mazilu⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠


On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D'ici-là éclatez-vous et buvez bon !



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Becker, Florian Nunez et Antoine Msika Thème(s): Rencontre des hommes et femmes du vin Existe depuis: Fin 2019 Description: Qu’est-ce ce qui fait un bon vin ? Si le cépage, le climat et le terroir y participent, il y a, avant tout, la main des vigneronnes et des vignerons. Nous vous emmenons donc avec nous à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, dans leurs domaines, pour les interroger sur la magie de leur métier et leur vie au milieu des raisins, des vignes et des barriques.

Mon avis: Je viens de découvrir ce podcast, je n’en ai pas encore écouté suffisamment pour me faire un avis. Je noterai juste que c’est le premier podcast vineux en trio, j’espère que cela apportera une belle dynamique.

Autres articles autour du vin