Épisode 69 : Margaux Calland, artisane maconnaise – 24/02/2025

42

La Vigne Mouton, Bray, Bourgogne


Au confins du Maconnais, du côté de Chissey, se trouve le domaine La vigne mouton. Ce curieux nom n’a rien à voir avec l’éventuelle présence d’ovidés mais avec le nom d’une parcelle en appellation Macon-Bray dont s’occupent Margaux Calland et son compagnon Valentin Richoux.


C’est avec Margaux que j’ai eu le plaisir de discuter à l’occasion du salon annuel de l’AVBS. AVBS pour Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud. Margaux est la présidente de cette association qui fédère, comme son nom l’indique, des artisans vignerons tous plus excitants les uns que les autres. C’était donc une évidence pour Le Bon Grain de l’Ivresse de s’intéresser à ce groupe avec sa présidente et d’examiner le travail de Margaux en tant que néo-vigneronne.


Cet épisode nous permet également de retrouver Jean-Philippe Bret, grande figure du maconnais, pour un éclairage fondamental sur les Premiers Crus bourguignons.


Merci Margaux et Jean-Philippe pour votre accueil et pour avoir répondu à mes questions.


Réalisation : Romain Becker

Post-production : Emmanuel Nappey

Musique originale : Emmanuel Doré

Graphismes : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Léna Mazilu⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠


On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D'ici-là éclatez-vous et buvez bon !



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Becker, Florian Nunez et Antoine Msika Thème(s): Rencontre des hommes et femmes du vin Existe depuis: Fin 2019 Description: Qu’est-ce ce qui fait un bon vin ? Si le cépage, le climat et le terroir y participent, il y a, avant tout, la main des vigneronnes et des vignerons. Nous vous emmenons donc avec nous à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, dans leurs domaines, pour les interroger sur la magie de leur métier et leur vie au milieu des raisins, des vignes et des barriques.

Mon avis: Je viens de découvrir ce podcast, je n’en ai pas encore écouté suffisamment pour me faire un avis. Je noterai juste que c’est le premier podcast vineux en trio, j’espère que cela apportera une belle dynamique.

Autres articles autour du vin