Poincarré était un des plus grands savants du XIX et aussi un véritable psychopathe.
Il achetait sa baguette chez un boulanger malhonnête. Poincarré avait noté que le poids du pain était plutôt de 950 grammes et pas 1.000. Ni une, ni deux, Poincarré qui était pointilleux a balancé le boulanger et plaf le boulange à l’amende.
Après avoir balancé le boulanger, le Poincarré recevait des baguettes qui pesaient environ 1.000 grammes. Poincarré subodorait qu’il restait un os dans le potage : le boulanger lui fournissait les baguettes les plus grosse pour le calmer alors qu’en réalité la triche continuait avec les autres clampins.
Devinez quoi ? Poincarré aurait noté le poids de toutes les baguettes pendant un an. Soit c’était un psychopathe, soit il n’aimait pas les boulangers.
Si le boulanger avait été honnête, sur une année le poids des baguettes devait grosso modo osciller autour des 1.000 grammes en suivant une courbe de Gauss – c’est ce qu’on appelle en science la loi des erreurs. De temps en temps des baguettes plus lourdes, de temps en temps des moins lourdes. DESSIN
L’astuce est que les baguettes de Poincarré ne suivaient pas la courbe de Gauss. Il recevait seulement les baguettes dans cette partie-ci de la courbe. MONTRER SUR GRAPHIQUE
Conclusion de la morale de la fable : quand un type s’appelle Point et Carré faut pas lui demander d’être souple.
Salukes
PS- Cette anecdote est probablement inventée comme disent les Italiens : Se non è vero, è ben trovato.
#HistoireDesSciences
#MathsFun
#Poincaré
#CourbeDeGauss
#AnecdoteHistorique