SAMEDI 09 JUILLET 2022
Philippe Bru - Château Vignelaure
Après des études d’ingénierie agronome etd’œnologie à Montpellier, Philippe débute sa carrière en tant que directeur de la Cave de Rasteau dans la Vallée du Rhône puis c’est en 2008 qu’il pose ses valises au pied de la montagne Sainte-Victoire en Provence et devient directeur œnologue du Château Vignelaure. Cette propriété viticole historique appartient à la famille Sundstrom depuis 2007. Le vignoble s’étend sur 275 hectares donc 55 de vignes. Vignelaure bénéfice d’un climat et d’un terroir d’exception et le respect de l’environnement est une priorité pour Philippe et ses équipes. C’est ainsi que le vignoble est conduit en agriculture biologique. Côté œnotourisme, cette propriété paisible au milieu de la nature sauvage est labellisée « Vignobles & Découvertes » et offre la possibilité aux visiteurs de séjourner dans le Château historique situé au centre du domaine.
Frédéric Puget - Domaine Fourtanier
C’est ici une véritable histoire de famille : dans les années 1890, Antonin Fourtanier ancien sportif, décide de créer le Domaine Fourtanier au cœur des Corbières. Plus de 100 ans après, c’est aujourd’hui Frédéric, l’arrière-arrière-petit-fils d’Antonin, qui est à
la tête du domaine familial de 9 hectares et représente ainsi la cinquième génération. Les techniques ont évolué avec les années mais la fibre paysanne et l’amour du terroir reste intact. Frédéric est attaché à son histoire familiale et la transmet à travers les étiquettes de ses bouteilles sur lesquelles se trouve une photo du fondateur du domaine sur son vélo. Il propose une gamme exclusive de vins rouges en mono-cépages avec du Merlot, de la Syrah ou encore du Cabernet-Sauvignon. Mais l’une de ses cuvées les plus emblématiques est produite à partir d’un cépage quasiment disparu : l’Alicante. C’est l’un des seuls vignerons en France à proposer des vins rouges à partir de ce cépage historique.
Écouter le podcast sur castbox