Le verre et le vin sont deux éléments destinés l’un à l’autre et intimement liés dans l’architecture de La Cité du Vin. Geste architectural fort, La Cité du Vin marque par sa forme et ses courbes audacieuses. Elle abrite dans cet écrin doré une Cité dans la cité, un lieu de vie et d’expériences à parcourir. L’intention de départ pour l’architecture de cet édifice emblématique était véritablement de créer un lien entre La Cité du Vin et les espaces qui l’entourent à travers un mouvement perpétuel. Les architectes de l’agence XTU ont imaginé un lieu empreint de symboles identitaires : cep noueux de la vigne, vin qui tourne dans le verre, remous de la Garonne.
Chaque détail de cette architecture évoque l’âme du vin et l’élément liquide : « une rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle. Le mouvement du vin dans le verre, geste rituel des amoureux du vin, inspire le parti pris général et le drapé soyeux de la forme ».
L’éclat et les reflets du verre façonnent la robe, lui donnent tantôt de la glissance, tantôt de la rugosité, comme des écailles. Car le vin est comme cela, tantôt fluide et doux, tantôt rugueux et âpre.
A l’intérieur, le verre est dessiné comme un vitrail, prend les couleurs des vins, devient nuée de particules, pour finir tout en haut, dans la tour, par un spectaculaire « plafond de verre » aux milliers de bouteilles ». (agence XTU)
Avec l'intervention de Delphine Isart, architecte de l’agence XTU architects.
Écouter le podcast sur castbox
– 23/04/2019
398