Les conférences des Vendanges du Savoir mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public sur des sujets relatifs à la vigne et au vin dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines.
Cette rencontre est la conférence inaugurale de la nouvelle saison 2025 – 2026 des Vendanges du savoir.
Comment parle-t-on du vin dans les médias ? Entre récits de terroir, plaisir des mots et approches pédagogiques, les journalistes spécialisés jouent un rôle clé dans la manière dont le grand public perçoit – et désire – le vin.
Pour ouvrir cette nouvelle saison des Vendanges du Savoir, nous avons invité deux figures emblématiques du journalisme gastronomique et œnologique : François-Régis Gaudry, journaliste et animateur de l’émission On va déguster, et Jérôme Gagnez, chroniqueur vin chez France Inter. Ensemble, ils partageront leur regard sur la médiatisation du vin : comment suscite-t-on la curiosité sans jargonner ? Comment donner envie sans prescrire ?
Cette rencontre explorera avec esprit et gourmandise les mots, les formats et les partis pris qui façonnent notre rapport au vin à travers les médias.
Avec : Jérôme Gagnez, Chroniqueur vin chez France Inter et François Régis-Gaudry, Journaliste et animateur de l’émission On va déguster, sur France Inter
En partenariat avec : L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne
Avec le soutien de : La société Baron Philippe de Rothschild et de la fondation Bordeaux Université
Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)