fbpx

Aux armes vignerons !

683

Sous le label les Vendanges du Savoir, cette série de rendez-vous met en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public sur des sujets relatifs à la vigne et au vin.

Quand la révolte sociale gronde…

En 1970, la dérèglementation européenne ouvre les frontières aux vins italiens meilleur marché : des milliers de vignerons du Languedoc se retrouvent ruinés. Des routes et des ports sont bloqués : « la guerre du vin » fait la une des journaux. Le 3 mars 1976, deux viticulteurs audois sont arrêtés après une action contre le plus grand importateur de vins italiens. Pour obtenir leur libération, le Comité d’action viticole appelle à occuper le pont de Montredon, près de Narbonne. Plusieurs milliers de vignerons s’y retrouvent le 4 mars 1976, bloquant la route et la voie ferrée face aux CRS…

Après la projection du film La Guerre du Vin réalisé par Sébastien Le Corre (2016, durée : 52 mn), plusieurs spécialistes interviendront sur l’épineuse question de la révolte sociale du vin comme élément économique, social et politique.

Un retour sur le passé et sur les grandes manifestations sociales qui ont rythmé la viticulture tout au long du siècle permettra d’introduire les différentes questions qu’on peut se poser aujourd’hui sur l’état actuel de nos vignobles, la situation des viticulteurs et ouvriers de la vigne, et sur les relations avec les riverains, les collectivités territoriales et la puissance publique.

Avec la participation de :

Hervé Hannin, agroéconomiste, ingénieur de recherche à l’institut des hautes études de la vigne, Supagro Montpellier
Edouard Lynch, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière-Lyon II
Boris Pétric, anthropologue, directeur de recherche au CNRS
Animé par : Héloïse Lhérété, rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines

LA GUERRE DU VIN, FILM RÉALISÉ PAR SÉBASTIEN LE CORRE :
Ce film est l’histoire d’un retour, après quatre décennies, sur la fusillade de Montredon-des-Corbières, coup d’arrêt porté à la révolte des « comités d’action viticoles ».

Dans les années 60/70, les viticulteurs du Midi font parler la poudre, et défrayent la chronique. Leur revendication, en marge du syndicat officiel : freiner les importations de vin, réguler le marché agricole en Europe.
Barrages routiers, affrontements avec les CRS : la tension est montée, jusqu’au jour où tout a basculé, le 4 mars 1976.
En 2016, avec cet événement comme fil rouge, le réalisateur part à la rencontre de ces vieux héros pour confronter leurs rêves d’hier à la réalité contemporaine.

Coproducteurs : Les Films d’Ici Méditerranée – Les Films d’Ici – France Télévisions

En partenariat avec : Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, université de Bordeaux, université de Bordeaux Montaigne
Avec le soutien de : Crédit municipal, Baron Philippe de Rothschild, Fondation Bordeaux université

Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)

Autres articles autour du vin