fbpx

Bouffe et guerre – 21/10/2018

396

Le 11 novembre 1918, on commémore les 100 ans de la signature de l'armistice qui met un terme à la Première Guerre mondiale. Mais ça n'est pas la seule célébration liée à la guerre qu'on commémore cette année ! Il y a 400 ans débutait la Guerre de Trente Ans. Et dans le Levant, il y a 2350 ans, un jeune roi macédonien assiégeait la ville de Tyr.


Bref, autant de prétexte pour parler d'un sujet grave : la guerre. Et plus spécifiquement de la bouffe pendant la guerre.


Dans cet épisode, vous saurez pourquoi le taux d'alcoolisme a explosé en France après 1918, d'où vient (peut-être) le coq au vin, pourquoi la grand-mère de Bertrand en a gros par rapport aux lentilles, quels sont les différents plats qu'on peut préparer avec un peu d'imagination, un zoo et beaucoup de désespoir, comment nourrir une légion romaine en campagne militaire, et on vous fait également réviser quelques repères chronologiques.


Un très grand merci à Marie-Thérèse pour sa disponibilité et la patience qu'elle a accordé aux deux zozos qui animent cette émission.


Et comme on name-drop pas mal de choses pendant l'émission, voici une liste à la Prévert des différents trucs et machins qui peuvent vous intéresser :


La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe, et nous écrire à lagrossebouffepodcast@gmail.com  



Écouter le podcast sur castbox

Autres articles autour du vin