fbpx

Bouffe et Île-de-France – 21/11/2019

574

Dans ce nouvel épisode, tels Jamiroquai, nous voyageons sans bouger, puisque nous nous intéressons aux produits d'Île-de-France, riante région surtout connue pour ses pics d'ozone et ses tours en métal de plus de 300 mètres de haut. Et pourtant ! On fait pousser des trucs autour de Paris. La preuve : nous avons rendu visite à un maraîcher dans le Val d'Oise, et on est aller voir comment un des futurs possibles de l'agriculture urbaine se construisait à La Courneuve.


Dans cet épisode, nous parlons de sols argileux, sablonneux ou calcaires, de noyaux, de chou qui craque (et pas de chou qui fait "schlomp"), de Bry-sur-Marne, de gagnante de Top Chef, d'aéroponie, d'épinard MONSTRUEUX, de quantités déraisonnables de beurre et d'Emile Zola.


Remerciements chaleureux à Laurent Berrurier et à son ouvrier Driss, qui nous ont accueillis sur leur exploitation à Neuville-sur-Oise et accordés beaucoup de leur temps précieux, ainsi qu'à Morgane Ribault et Agricool.


L'exposition Nourrir Paris à la bibliothèque Forney (Paris 4) dure jusqu'au 1e février 2020. Elle est gratuite. Allez-y !




La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe, et nous écrire à lagrossebouffepodcast@gmail.com 



Écouter le podcast sur castbox

Autres articles autour du vin