fbpx

Conférence de presse des vins de Bourgogne – 158ème vente des vins des Hospices de Beaune

397

Dimanche 18 novembre, la filière des vins de Bourgogne s’est réunie pour la traditionnelle conférence de presse organisée à l’occasion de la 158ème vente des vins des Hospices de Beaune.
Millésime 2018
François Labet, Président du BIVB, démarre la conférence de presse des vins de Bourgogne par l’évocation du millésime 2018 « que nous considérons idéal ». Il annonce le volume estimé de la récolte (1,8 million d’hectolitres), avant de décrire les vins.
Bilan économique des vins de Bourgogne 2018
Frédéric Drouhin, Président de la FNEB (famille négoce), consacre son intervention au bilan des ventes de vins de Bourgogne sur les 8 premiers mois de l’année 2018 et s’exerce à une certaine prospective pour 2019. Il évoque notamment le cas du Brexit, les (excellentes) relations avec les USA, les bons effets de l’accord de libre-échange avec le Canada et l’évolution du marché chinois.
Cité des vins et des Climats de Bourgogne
Louis-Fabrice Latour, président délégué du BIVB fait le point sur l’avance de ce grand dossier qui va structurer l’offre oenotouristique du vignoble de Bourgogne pour les années à venir. A Mâcon et Chablis, l’équipe de Maîtrise d’œuvre (architecte et scénographe) est au compte. Pour Beaune, l’appel d’offre sera très rapidement lancé par la Mairie, pour une pose de la première pierre fin 2019.
L’ouverture des 3 sites est prévue pour le printemps 2021.
Le mode de gestion choisi par le Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne est une gestion par filiale d’intérêt générale, qui permettra de bénéficier de mécénat.
Charte Régionale « Engager nos terroirs dans nos territoires »
Thiébault Huber, Président de la CAVB (famille viticulture), ravi des deux derniers millésime récoltés en Bourgogne (2017 et 2018) annonce que 2019 sera l’année du virage pour la mise en œuvre de la Charte régionale « Engager nos terroirs dans nos territoires ». Après la signature de cette Charte en 2017, 2018 a été l’année de l’information et de la communication, mais aussi de l’état des lieux et des essais de nouvelles pratiques. En 2019, « nous devront emmener les 4 500 vignerons de Bourgogne à faire évoluer leurs pratiques ».

Voir la vidéo sur Youtube (Vins de Bourgogne)

Autres articles autour du vin