Les conférences des Vendanges du Savoir mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public sur des sujets relatifs à la vigne et au vin dans différents domaines scientifiques.
Nez exclusif d’Hermès pendant 14 ans, le célèbre parfumeur Jean-Claude Ellena a introduit la saison 2024-2025 des Vendanges du Savoir autour d’un parallèle entre deux disciplines partageant un sens commun : l’olfaction. La parfumerie et l’œnologie sont en effet à la fois semblables et différentes à bien des égards. Un parfumeur composerait-il des parfums comme un vigneron élabore des vins ? Quelle perception de l’œnologie, quel goût pour les vins peut avoir une personne dont le métier est de décomposer, d’analyser et d’assembler les odeurs ? Le vin peut-il être une source d’inspiration dans la création de fragrances ? Jean-Claude Ellena nous livre, au travers de son parcours et de son expérience, une introspection artistique et iconoclaste du regard d’un Nez sur le monde du Vin.
En partenariat avec : L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne
Avec le soutien de : La société Baron Philippe de Rothschild et de la fondation Bordeaux Université
Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)