fbpx

Conférence Vendanges du Savoir : Leçon de viticulture durable par les Grecs anciens

305

Les conférences des Vendanges du Savoir mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public sur des sujets relatifs à la vigne et au vin dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines.

La question de la durabilité dans l’Antiquité peut paraître en première analyse un non sujet, comme pour toute période antérieure à la chimie et à la mécanisation de l’agriculture. Cependant, les Grecs, attachés à un idéal d’autarcie dans une région montagneuse de la Méditerranée où la catastrophe et l’accident sont la norme, ont très tôt pris conscience de la nécessité de pérenniser leurs maigres ressources, selon des modalités extrêmement variées.

Bien sûr, il serait incongru de chercher à démontrer qu’il existait, chez les Grecs, une conscience écologique au sens moderne du terme, mais la question des rapports précaires et dynamiques entre les êtres humains et le cosmos est au cœur des travaux des philosophes de l’école ionienne, et à leur suite, Empédocle ou Démocrite.

Dès l’époque archaïque, les Grecs ont ainsi adopté, selon les terroirs, des modes de viticulture plurispécifiques combinant une espèce principale à fonction de production, la vigne, et d’autres espèces à fonctions multiples : services environnementaux (engrais verts, protection des sols) et productions d’appoint.

Les pratiques grecques présentent donc un intérêt qui va bien au-delà de l’histoire de l’Antiquité et des techniques. Les agronomes peuvent y trouver des modèles qui peut-être aideront à penser la viticulture de demain.

Avec

Thibaut Boulay, maître de conférences en histoire ancienne à l’université de Tours-François Rabelais

Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)

Autres articles autour du vin