fbpx

Elles font bouger le vin

551

Cet événement proposé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes est un coup de projecteur sur des succès au féminin dans le monde du vin :
17H : PROJECTION DU DOCUMENTAIRE « LES HÉRITIÈRES » ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR VINCENT HERISSÉ
Longtemps bannies des caves et rejetées dans l’ombre de leur père, de leur frère ou de leur mari, les femmes sont désormais sur le devant de la scène, à la tête d’exploitations viticoles ou responsables de la vinification des vins. Grâce au combat de leurs aînées, elles occupent une position qu’elles n’ont jamais eue dans l’histoire du vignoble. Mais pour arriver aux places qui sont les leurs aujourd’hui, elles ont dû se battre, plus que les hommes, faire preuve de plus de détermination, montrer plus d’envie et, au passage, bousculer quelques habitudes et pas mal d’idées reçues.
Parmi ces femmes exceptionnelles :
Ludivine GRIVEAU, est régisseuse des Hospices de Beaune
Juliette JOBLOT, est aux commandes du domaine Joblot à Givry
Alexandrine ROY, est vigneronne à Gevrey-Chambertin
Becky WASSERMAN, représente les plus grands domaines de Bourgogne aux Etats-Unis
Marie-Christine MUGNERET, a repris le domaine familial à Vosne-Romanée
Fabienne PARRA-ESCOFFIER, a ouvert un bar à vin à Beaune
18H : RENCONTRE – 4 SUCCÈS AU FÉMININ
Quatre femmes aux parcours exceptionnels échangeront sur leur expérience dans des domaines variés, de la recherche jusqu’au marketing et à la communication, en passant par la valorisation des vins sur les tables les plus prestigieuses, et toujours au service de ce produit emblématique de notre patrimoine.
Avec :
Caroline MEESEMAECKER, directrice de Wine Services
Jocelyne PERARD, fondatrice de la Chaire Unesco « Culture et traditions du vin »,
Virginie ROUTIS, caviste sommelière de la Présidence de la République
Vitalie TAITTINGER, directrice du marketing et de la communication de la maison de champagne Taittinger
Animée par Henry CLEMENS, chroniqueur vin.
19H30 : COCKTAIL NETWORKING AU BELVÉDÈRE
Au menu : Mini Veggie English Muffin, Flatbread à la truite fumée du Périgord, Purple Potato, Lollipop (sucette de polenta grillée, mozzarella di bufala), Tartelette confiture d’oignons, Bar à granola.
Les vins de la soirée : Champagne Taittinger, Brut Réserve (France) ; Glenelly, Estate Reserve, Stellenbosch 2010 (Afrique du Sud) ; Château Lestrille Capmartin, Bordeaux Supérieur 2012 (France) ; Jean-Baptiste Adam, Gewurztraminer, Alsace 2017 (France) ; Dr. Bürklin-Wolf Riesling Trocken Bio, Estate Riesling 2017 (Allemagne).

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes
N.B : La réponse à la question de notre newsletter de mars n’est autre que Elisabeth Law de Lauriston-Boubers, veuve de Jacques Bollinger ! Logique quand on sait que Bollinger est devenu le champagne préféré de James Bond… Et si vous voulez tout savoir sur les femmes et le vin, rendez-vous le 8 mars à La Cité du Vin pour "Elles font bouger le vin !"

Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)

Autres articles autour du vin