fbpx

Épisode 32 : Jean-Philippe Fourney, l'épopée bandolaise – 25/11/2021

57

Domaine Baravéou, La Cadière d'Azur, Bandol, Provence


Imaginez la scène : nous sommes mi-octobre 2021, nous roulons à travers les vignes sous le soleil de Bandol. Les vendanges sont terminées depuis plusieurs semaines, les vignes se préparent doucement pour l’hiver, les feuilles passent du vert à l’orange puis au rouge.


Nous avançons sur une étroite route forestière et arrivons à l’entrée du domaine. Nous sommes accueillis par… un cheval en métal, qui surplombe comme un amphithéâtre de vignes. Autant vous dire que nous restons tous les 3 bouche bée devant ce somptueux décor.


Nous sommes à la Cadière d’Azur, où nous rendons visite à Jean-Philippe Fourney. Jean-Philippe construit, c’est le mot adéquat, le domaine Baravéou depuis 2011. Il a transformé les lieux pour pouvoir, entre autres, y planter des vignes et produire des vins exceptionnels. Le tout, le soir et le weekend, en parallèle de son travail de chef de culture au domaine Tempier !


Nous nous installons tous les 4 autour d’une grande table alors que le soleil s’approche de la cime des collines. Jean-Philippe débouche une bouteille, et c’est parti pour une heure de discussion sur son projet, sa façon de faire du vin et l’appellation Bandol. La Revue du Vin de France a sélectionné Jean-Philippe dans sa liste des grands vignerons de demain. Et vous allez très vite comprendre pourquoi.




Régalez-vous !




Instagram, Facebook --> abonnez-vous pour ne manquer aucune nouveauté


Site internet --> accédez à notre newsletter avec nos dernières infos et des bonus


Mail


Si vous avez quoi que ce soit à nous dire, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravi de discuter avec vous. Et encore plus de boire un coup en votre compagnie !


Les plus mordus d'entre vous peuvent également nous soutenir en faisant un don sur notre page Tipeee (https://fr.tipeee.com/lebongraindelivresse). Cet argent servira exclusivement à la production des épisodes du podcast.


Réalisation : Romain Becker, Antoine Miska, Florian Nunez


Post-production : Emmanuel Nappey


Générique original : Emmanuel Doré


Graphisme : Léna Mazilu


A très bientôt et d'ici-là buvez bon !


#vin #podcast #winecast #winecaster #interview #loire #vinsdeloire #cabernet #cabernetfranc #grandvin #terroir #raisin #vigneronne #vinsdevigneronnes #womendowine #chinon #passionpodcast



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Becker, Florian Nunez et Antoine Msika Thème(s): Rencontre des hommes et femmes du vin Existe depuis: Fin 2019 Description: Qu’est-ce ce qui fait un bon vin ? Si le cépage, le climat et le terroir y participent, il y a, avant tout, la main des vigneronnes et des vignerons. Nous vous emmenons donc avec nous à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, dans leurs domaines, pour les interroger sur la magie de leur métier et leur vie au milieu des raisins, des vignes et des barriques.

Mon avis: Je viens de découvrir ce podcast, je n’en ai pas encore écouté suffisamment pour me faire un avis. Je noterai juste que c’est le premier podcast vineux en trio, j’espère que cela apportera une belle dynamique.

Autres articles autour du vin