Nous avons rencontré Mathieu Deiss dans la canicule du mois de juillet, l'été dernier. A plus de 38° à l'ombre, la chaleur nous force à déplacer notre "studio d'enregistrement" et Mathieu nous emmène dans un endroit insolite... au milieu d'une carrière de calcaire, où un deltaplane (visiblement le seul de l'année dans la région) viendra interrompre momentanément nos échanges.
Famille de vignerons passionnés et libres, les Deiss sont loins de tout dogmatisme. Ils poursuivent leur pensée, souvent à l'opposé de leurs collègues, pour dévoiler au mieux les secrets de leur terroir. Eduqué à cet école depuis depuis tout petit, Mathieu utilise la philosophie familiale, que ce soit au Domaine Marcel Deiss, à la suite de son père, ou au Vignoble du rêveur, créé en hommage à son oncle.
Jamais avare d'un bon mot, comme vous le verrez, Mathieu se dévoile au fur et à mesure des échanges, donnant une vision réfléchie sur de nombreux sujets touchant ce vignoble alsacien qu'il adore tant. On vous laisse découvrir Mathieu, ce vigneron attachant, avec de la suite dans les idées !
Vous voulez goûter les vins de Mathieu ? Voici un endroit où vous pourrez les acheter : https://vignartea.fr/50/le-vignoble-du-reveur-alsace
Mixage : Emmanuel Nappey
Musique originale : Emmanuel Doré
Illustration : Léna Mazilu
Retrouvez aussi Le bon grain de l'ivresse sur Instagram et Facebook, pour découvrir les photos de nos visites dans les domaines : https://www.instagram.com/bongrainivresse/ https://www.facebook.com/bongrainivresse/
N'hésitez pas nous envoyer vos commentaires et suggestions à lebongraindelivresse@gmail.com. Et si vous avez aimé l'épisode, on compte sur vous pour nous décerner 5 étoiles sur votre appli de podcast favorite.
A très bientôt !
Écouter le podcast sur castbox