Faut-il se méfier des concours de vin ?
Vous avez sans-doute entendu de cette piquette qui avait été présentée à un concours de vin bien installé sur la place publique. Bardaf, ladite piquette avait chopé une médaille d’or.
On m’interpelle souvent avec des questions du style : comment choisir un vin en grande surface ? C’est très compliqué vu le nombre de références. Ne pas se tromper devient quasi impossible, sauf à s’y connaître soi-même et encore. Personnellement je me sens perdu devant ces linéaires longs comme un jour sans pain.
Autant l’avouer tout de go : fuyez les médailles. En vérité, quand un vin est médaillé, son prix augmente. Il faut bien rentabiliser l’inscription au concours et le macaron brillant qui n’est pas gratuit. Faut pas croire. Avec une bouteille primée, on paye la prime plutôt que le goût.
Salukes
PS- Le reportage d’Envoyé spécial avait fait grand bruit. Rendons à César ce qui est à César et à la RTBF ce qui est à la RTBF. Il y a un an, la génialissime équipe des Pigeons – RTBF avait déjà dévoilé le pot-au-rose sous la houlette de Thibaut Roland et Fanny Jandrain.
#science #vin #concours #profbucella #lasciencepeuttout #rtbf
Voir la vidéo sur Youtube (Fabrizio Bucella)