fbpx

Grand débat : Vin et politiques, une relation compliquée ?

795

Indifférence, désintérêt, désamour, considération, appétence, attachement, ou passion, autant de sentiments suscités par le vin dans la sphère politique. Si les élus locaux ont le plus souvent tendance à défendre notre production viticole, les responsables nationaux sont bien plus partagés sur la question. Tandis que certains prônent un hygiénisme extrême et un durcissement de la loi Evin, d’autres mesurent l’importance culturelle, historique, sociale, et les enjeux économiques associés à cette boisson millénaire. Si la bienveillance est aujourd’hui de mise au sommet de l’état, cette tendance reste très récente. Alors que le débat divise dans l’hexagone, nos voisins italiens et espagnols valorisent depuis longtemps leur vignoble et leurs meilleurs crus.

Quelle doit être l’attitude des responsables politiques vis-à-vis du vin ? Le vin est-il un outil politique et diplomatique pour un pays comme la France ? Quel regard portent réellement nos politiques sur le vin et la filière viticole ? Sont-ils prêts à défendre cette filière, à la valoriser et à l’aider à affronter les défis de demain ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre lors de ce grand débat.

Avec :

Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde
Denis Saverot, auteur, directeur de la rédaction de La Revue du Vin de France
Jérémy Cukierman, Master of Wine et directeur de Kedge Wine School
Guillaume Gomez, ancien chef du Palais de l’Elysée, Représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie
Animé par Yann Chaigne, responsable programmes Kedge Wine School

Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)

Autres articles autour du vin