Ce rendez-vous est un moment d’échange privilégié avec Silvio Denz, grand amateur de vins, passionné d’architecture, collectionneur de peinture baroque, impressionniste et contemporaine, et des œuvres de René Lalique.
Né à Bâle, Silvio Denz a d’abord travaillé en Suisse et aux États-Unis, dans les secteurs de la finance, de la distribution et du marketing avant de prendre la direction de l’entreprise familiale de parfums Alrodo AG. Il en fait une des plus grandes chaînes de parfumerie suisses rachetée par le groupe Marionnaud en 2000.
Silvio Denz crée en 2000 la société de parfums Art & Fragrance (renommée Lalique Group en 2016). En parallèle, ce passionné d’architecture et d’art se constitue une collection importante d’œuvres impressionnistes et d’art contemporain. En 2008, il acquiert la cristallerie Lalique et lui donne un second souffle. Aujourd’hui réputée pour ses bijoux, ses parfums, ses objets décoratifs, sa décoration d’intérieur et ses œuvres d’art, Silvio Denz associe de grands noms aux créations de la Maison. Il développe le pôle hôtellerie-restauration avec en 2015 l’ouverture de la Villa René Lalique en Alsace, maison construite par René Lalique en 1920, transformée en hôtel 5 étoiles et dotée d’un restaurant 2 étoiles Michelin. Il inscrit Lalique comme une Maison lifestyle.
Au milieu des années 90, Silvio Denz diversifie ses activités et participe à la création de la maison de négoce « Les Grands Vins Wermuth ». À la suite d’une scission, une des entités devient « Denz Weine ». Désireux de s’impliquer dans la production des vins, il acquiert en 1998 le « Clos d’Agon » en Espagne. En 2005, l’entrepreneur investit dans le Bordelais en acquérant les domaines de Château Faugères, Péby Faugères (tous deux Saint-Emilion Grand Cru Classé) et Château Cap de Faugères (Castillon-Côtes de Bordeaux). Puis en Italie, il acquiert le domaine Montepeloso en partenariat avec Fabio Chiarelotto. En 2010, le Château Rocheyron (Saint Emilion Grand Cru), acheté avec Peter Sisseck, rejoint les Vignobles Silvio Denz. En 2014, c’est le Château Lafaurie-Peyraguey (1er Grand Cru Classé Sauternes) qui vient parachever cet ensemble de vignobles regroupés au sein de la société Art & Terroir. Il y ouvre un hôtel restaurant en 2018, qui devient Relais & Châteaux seulement deux mois après son ouverture. La même année, c’est une boutique Lalique qui est inaugurée au cœur du Triangle d’or de Bordeaux.
Avec Silvio DENZ, président directeur général de Lalique Group, propriétaire d’Art et Terroir
Animé par Jérôme BAUDOUIN, journaliste à La Revue du Vin de France
Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)