fbpx

Grand entretien avec Thomas Duroux, l’artisan de Château Palmer

189

Moment d’échange privilégié avec des personnalités emblématiques de l’univers du vin, les Grands Entretiens recueillent les témoignages de celles et ceux qui marquent l’histoire de la culture du vin.

Thomas Duroux, ingénieur agronome et œnologue a exercé dans le vaste monde : Hongrie, Afrique du Sud, Californie ou encore Toscane, avant de revenir à ses premiers amours, sa région d’origine et de cœur, Bordeaux.

Il dirige depuis 2004 le Château Palmer, domaine viticole situé à Cantenac en Gironde. En AOC Margaux, il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Les vins de Château Palmer combinent puissance, complexité, élégance et une envoûtante trame de velours. Un terroir d’exception sur la première terrasse de graves regardant la rivière, un encépagement singulier, et enfin des techniques et choix innovants et audacieux à la vigne comme au chai signent l’excellence du cru magnifique expression de l’appellation Margaux.

Ayant expérimenté l’esprit pionnier des vignobles du Nouveau Monde, Thomas Duroux s’enthousiasme de découvrir dans un domaine de presque deux siècles un esprit progressif, mêlant avec confiance une souveraine tradition et une vraie modernité. Fort de son expérience, il apporte un regard neuf et une perspective unique tant sur la production que sur la commercialisation. Ayant ordonné une vaste étude pour établir le profil des sols et une cartographie précise des parcelles, il fut en mesure ensuite, avec la directrice technique Sabrina Pernet, de dialoguer avec chaque parcelle, individuellement, selon ses besoins. La même exigence fut appliquée à l’assemblage et à la vinification précisant le profil aromatique et le style du vin de Palmer et celui de son Alter Ego.

Cette quête permanente vers toujours plus de profondeur, d’élégance et de complexité a également conduit Thomas Duroux à convertir le vignoble à la biodynamie en 2014 après plusieurs années d’essais.

Avec Thomas Duroux, directeur général de château Palmer, Margaux

Animé par : Jérôme Baudouin, rédacteur en chef de La Revue du Vin de France

Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)

Autres articles autour du vin