Rencontre privilégiée avec Véronique Boss-Drouhin, œnologue et co-gérante de la Maison Drouhin, Domaine Drouhin Oregon, dont le parcours se partage entre la Bourgogne et l’Oregon !
Née aux Hospices de Beaune un 1er décembre, exceptionnellement lors de la journée de la Vente des Vins, Véronique porte un destin tout tracé. Pour compléter le tableau, elle grandit aux côtés de ses trois frères, jouant dans les caves et les vignes du domaine familial.
Elle choisit la voie de l’œnologie à l’Université de Dijon, inspirée par sa famille mais aussi par le petit cercle de femmes travaillant dans le vin à l’époque. Elle est la seule femme de sa promotion en 1985 !
Sa formation la conduit dans le Bordelais, puis naturellement au domaine familial en Bourgogne. Elle s’aventure également aux États-Unis, dans l’Oregon, pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la famille Drouhin.
Elle réalise sa première vinification "personnelle" en 1988 au domaine Drouhin Oregon, que son père vient de créer. Depuis, elle jongle entre la Bourgogne et l’Oregon. Avec 36 millésimes vinifiés dans chaque région viticole, elle est considérée comme une icône dans les deux.
En 2016, Véronique est élue membre de l’Académie des Vins de France. En 2019, elle reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Mère de trois enfants, elle préserve le style familial : élégance, raffinement et authenticité.
"Chaque millésime est unique, le but est de sublimer nos terroirs en respectant sols, millésime et origine des raisins", souligne-t-elle. Les millésimes se succèdent, cristallisant précision et pureté.
Avec Véronique DROUHIN, œnologue et co-gérante de la Maison Drouhin, Domaine Drouhin Oregon
Animé par Jérôme Baudouin, rédacteur en chef de La Revue du Vin de France
L’événement a eu lieu dans l’Auditorium de la Cité du Vin.
Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)