fbpx

Grand entretien avec Véronique Sanders, Présidente du Château Haut-Bailly !

147

Pour le dernier Grand Entretien de 2023, nous avons eu le plaisir de recevoir Véronique Sanders, Présidente du Château Haut-Bailly, Grand Cru classé de Graves !

Après des études littéraires à la Sorbonne puis d’économie et de communication (CELSA), Véronique Sanders débute sa carrière comme consultante chez Publicis entre Prague et Paris. En 1997, elle passe le diplôme du DUAD à la Faculté d’œnologie de Bordeaux. A la suite de la vente de Haut-Bailly par son grand-père Jean Sanders en 1998, Robert G. Wilmers lui confie le poste de gérante de la propriété.

Avec lui, elle déploie un vaste programme d’investissements : restructuration du vignoble, réfection des bâtiments viticoles et administratifs, rénovation du château et création d’un nouveau chai circulaire et aux deux tiers enterré, à la fois discret et spectaculaire. La progression des vins de Haut-Bailly depuis 25 ans en termes de qualité et de notoriété est remarquable. D’une constance infaillible, ce sont des vins d’initiés unanimement reconnus par les sommeliers et les grands collectionneurs. Leur réputation croissante n’a en rien affecté le caractère familial de la propriété et le sens de l’accueil qui font partie du charme de ce Grand Cru Classé.

Membre du Conseil d’Administration de la Commanderie du Bontemps de Médoc, Graves, Barsac et Sauternes, mais aussi de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, de l’Académie du Vin de Bordeaux et de l’Académie Internationale du Vin, Véronique Sanders fut la première femme à être nommée Présidente de l’Union des Crus Classés de Graves.

Elle reçoit les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en septembre 2011.

Animé par Jérôme Baudouin, rédacteur en chef de La Revue du Vin de France

Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)

Autres articles autour du vin