fbpx

Le dépérissement du 161 49 C : Les avancées de la Recherche

691

L’Institut Universitaire de la Vigne et le Vin L’IUVV, financée par le BIVB, coordonne un projet de Recherches (APTITIDE) sur 3 ans pour explorer une hypothèse, à savoir le lien possible entre la bio-disponibilité en éléments minéraux du sol sur les dépérissements du 161-49C.

A ce stade et après seulement 1 année de campagne analysée (suivi de 60 parcelles dépérissantes et non dépérissantes dans les 3 départements de la Bourgogne) il ne ressort pas de lien évident entre la fertilité chimique du sol et l’intensité des dépérissements.
Toutefois une nette diminution (50%) de la teneur radicellaire en fer et manganèse a été observée ainsi que de fortes modifications dans la structure des radicelles. Cela impacte immanquablement leur fonctionnements et plus globalement la physiologie du cep.
L’analyse en cours de la campagne 2021 et de celle à venir pourra, on l’espère, renforcer les conclusions voire amener d’autres perspectives.
En tout cas, ces premiers résultats ont permis d’écarter certaines hypothèses des causes du dépérissement du 161-49C et notamment celle de la phytotoxicité du cuivre.

Retrouvez les vins de Bourgogne les réseaux sociaux :
👉 Facebook : https://www.facebook.com/VinsdeBourgogneofficiel/
👉 Twitter : https://twitter.com/VinsdeBourgogne​​​
👉 Instagram : https://www.instagram.com/vinsdebourgogne/
👉 LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/bivb​​​

Plus d’information sur notre site internet : https://www.vins-bourgogne.fr/​​ #VinsBourgogne

Voir la vidéo sur Youtube (Vins de Bourgogne)

Autres articles autour du vin