Le paradoxe de Holbers

63

Le paradoxe de Holbers

Voici un vieux paradoxe qui date de Mathusalem et qui joue avec les infinis : pourquoi le ciel est-il noir la nuit ?

Logiquement, le ciel devrait être éclairé comme en plein jour car il y a un très grand nombre d’étoiles. Même si elles sont très éloignées, les étoiles ont chacune une petite lumière qui devrait éclairer le ciel nocturne.

Ça vous en bouche un coin pas vrai ?

L’astuce est que ce paradoxe fait un présupposé implicite. Si l’univers existe de tout temps, alors d’accord le ciel devrait être éclairé comme en plein jour car chaque ligne de vue devrait rencontrer une étoile.

Une autre manière de voir les choses est la suivante : si l’univers existe depuis un temps infini, cela signifie que la lumière des étoiles, même très lointaines, aurait eu le temps d’atteindre chaque point de l’univers.

Mais… si l’univers a commencé un jour bien précis, alors le paradoxe s’effondre, car certaines étoiles sont trop éloignées pour que leur lumière nous atteigne. Rappelez-vous que la Il n’y a donc pas assez de lumières d’étoiles pour éclairer le ciel nocturne.

Bref, en regardant le ciel la nuit on comprend que l’univers n’existe pas depuis la nuit des temps ce qui est fort long, surtout vers la fin.

Salukes
#ParadoxeDeOlbers
#PourquoiLeCielEstNoir
#AstronomieFacile
#ScienceFun
#Bucella
#UniversEtInfini

Voir la vidéo sur Youtube (Fabrizio Bucella)

Autres articles autour du vin