Le principe de l’entropie

12

L’entropie (second principe)

Prenez une machine à vapeur simplifiée. C’est un piston (TABLEAU) et de la vapeur dans le piston. On chauffe la vapeur avec de la chaleur, qui pousse le piston. Ce piston actionne une pale, une roue… Pour faire cette opération, il a fallu chauffer la vapeur avec de la chaleur Qc (Q-chaud).

La deuxième étape est de refroidir la vapeur dans le piston, de la sorte elle se contracte et le piston revient à son point de départ. La chaleur refroidie est notée Qf (Q-froid).

Jusqu’ici tout va bien. La différence de chaleur entre Qc et Qf permet de fournir un travail. Il est donc nécessaire de refroidir la vapeur.

La différence entre Qc et Qf c’est le travail utile du piston. W = Qc – Qf (chaleur quand la vapeur est chaude, moins chaleur quand vapeur est froide). La chaleur rejetée dans l’environnement c’est Qf.

Cette déperdition de chaleur c’est exactement le second principe de la thermodynamique. On est obligé de perdre de la chaleur, si on veut effectuer un travail.

Quand l’énergie est organisée dans le piston, elle permet de pousser le piston. C’est une énergie ordonnée / utile. Quand on refroidit le piston, on dissipe de la chaleur, l’énergie qui sort est une énergie désordonnée / inutile.

En ce sens, on peut voir le second principe comme la fameuse loi qui dit que le désordre augmente toujours.

En synthèse et dans la joie.

Salukes

Voir la vidéo sur Youtube (Fabrizio Bucella)

Autres articles autour du vin