Le son est une onde un peu particulière. En vérité, quand je parle et que vous m’entendez, ce n’est pas l’air qui vient de ma bouche qui vibre à vos orteils, ni l’air qui vient du haut-parleur.
C’est le mouvement de l’air qui se propage de proche en proche. Ce mouvement, cette vibration, cette perturbation on l’appelle une onde.
Traditionnellement, on présente une onde de la manière suivante. SCHEMA. L’astuce est qu’on comprend pas ce qui vibre, comment ça bouge. Bref, on comprend pas.
Avec mes étudiants, je préfère utiliser un ressort.
Le ressort symbolise l’air ambiant. La compression du ressort c’est exactement la compression de l’air ambiant qui se déplace. C’est l’onde sonore.
On disait que le son est une onde particulière, car les physiciens disent que c’est une onde longitudinale de pression. Cela signifie que la perturbation des molécules d’air se fait dans le même sens que la propagation.
Au fur et à mesure, cette compression va dissiper de l’énergie. Le son devient de plus en plus faible.
Sur un terrain plat, sans vent, sans bruit, à 100 mètres on peut entendre les paroles, c’est la longueur d’un terrain de football sauf si vous avez les portugaises ensablees.
Salukes
#ScienceDuSon
#OndeSonore
#PhysiqueEnAction
#ComprendreLeSon
#ExpérienceScience