Pendant plus de 3 500 ans les habitants de la vallée du Nil ont cultivé la vigne et produit des vins renommés. L’utilisation de cépages variés ainsi que la notion de millésimes ne leur étaient pas inconnues. Trois égyptologues présentent leurs travaux sur la viticulture en Égypte ancienne, son rôle dans l’antique religion et sa place dans la société.
Pendant une longue partie de son histoire, l’Egypte a été un pays buveur de bière : cette boisson faisait partie de l’alimentation quotidienne. Cette omniprésence de la bière est probablement la raison d’un engouement sensible pour le vin : produit de luxe, il pouvait jouer le rôle de marqueur social. Différentes sources permettent de témoigner du rôle du vin comme les images ornant les tombeaux de nécropoles pharaoniques ou les nombreuses références au vin dans la littérature égyptienne.
Sous forme de table ronde, ces rencontres porteront en premier lieu sur la viticulture égyptienne, une des plus anciennes du monde : l’origine de la vigne en Egypte, l’aspect technique des vendanges, les cépages, la production du vin.
En second lieu, les égyptologues aborderont le thème de la consommation du vin pour les hommes, pour les morts et pour les dieux notamment autour du thème du banquet.
Avec :
Marc GABOLDE, professeur d’égyptologie, université Paul Valéry, Montpellier
Pierre TALLET, professeur d’égyptologie, Paris-Sorbonne, Paris IV
Modération :
Bernard LALANNE, président de l’AEG
Robert VERGNIEUX, égyptologue
En partenariat avec l’Association Egyptologique de Gironde
Écouter le podcast sur castbox
Le vin des Pharaons – 06/12/2018
436