fbpx

Le vin, le goût, les usages – Les Vendanges du Savoir – 26/09/2018

366
Un vin n’existe, en dernier ressort, qu’en fonction de ses usages : de quoi, de qui est-il le signe, quelle occasion marque-t-il, quels discours suscite-t-il ou autorise-t-il ? On parle de « vins de conversation », de « vins de soif » et les accords mets-vins font l’objet de débats enflammés. Dans ce contexte, les vins que l'on nomme "doux", "liquoreux" ou "moelleux" sont particulièrement révélateurs d'un enjeu culturel et social.

Avec Claude FISCHLER, sociologue, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique.

Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Thème(s): Conférences sur toutes les thématiques du vin Existe depuis: 2016 Description: Un lieu unique dédié aux cultures du vin.

Mon avis: On retrouve ici des thématiques très variées parfois qui ne touchent au vin que très indirectement. Les émissions consistent généralement en une conférence d’une heure suivi de question-réponse avec le publique. Personnellement tous les sujets traités ne m’intéresse pas forcement mais le sujet de la conférence est toujours suffisamment clair que pour savoir si on veut ou pas aller plus loin. On y retrouve cependant des speakers assez prestigieux qui valent le détour.

Autres articles autour du vin