fbpx

Les Vendanges du Savoir : La minéralité du vin, la science derrière le mythe

146

Les conférences des Vendanges du Savoir mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public sur des sujets relatifs à la vigne et au vin dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines.

Cette conférence propose de briser le mythe de la « minéralité » du vin, descripteur à la définition floue et à l’Histoire houleuse.

Il y a environ 30 ans, le monde du vin a été témoin de l’émergence d’un mystérieux descripteur qui, peu à peu, est devenu omniprésent sur tous les types de supports de communication relatifs au vin, malgré une absence totale de définition : la minéralité. Une polémique s’est assez vite installée entre les défenseurs de ce mot évocateur et les « sceptiques » qui pensent que la minéralité n’est qu’un terme à la mode, mais vide de sens.

Lors de cette conférence, Jordi Ballester nous présentera les différents points de vue sur la minéralité, les théories sur son origine et comment les données scientifiques collectées au cours des 12 dernières années, en particulier sur le Chardonnay et le Sauvignon blanc, ont permis d’y voir plus clair. La présentation se conclura par quelques propositions de méthodes de production favorisant le style minéral dans les vins blancs.

Une conférence animée par : Jordi Ballester, enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne

En partenariat avec :
L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne

Avec le soutien de : La société Baron Philippe de Rothschild et de la fondation Bordeaux Université

Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)

Autres articles autour du vin