L’expansion de l’univers

3

Depuis le Big Bang, l’univers est en expansion. Ça signifie que la structure même de l’espace et du temps s’agrandit. Cette expansion de l’univers s’accélère, les mesures expérimentales concordent toutes en ce sens. Le problème est que la gravité devrait contrecarrer l’expansion. La gravité, c’est la force qui relie les masses entre elles, la Terre avec le Soleil, la Lune sur la Terre… on va pas faire tout le curriculum. TABLEAU

Pour justifier l’expansion de l’univers, les scientifiques ont introduit le concept d’énergie noire. Il y a (ou il y aurait) une énergie inconnue qui parcourt tout l’univers et serait le moteur en quelque sorte de cette expansion.

Si l’expansion de l’univers continue de s’accélérer, alors on file tout droit vers ce qu’on appelle la grande déchirure ou "big rip" en anglais (de l’Angleterre). L’expansion deviendrait tellement violente qu’elle finirait par déchirer toutes les structures de la physique : des amas de galaxies jusqu’aux atomes. Crack, comme un caleçon fait crack mais c’est l’univers qui fait crack.

Bref, ce sera le grand crack, le Big Rip, la grande déchirure.

Cette prédiction est étudiée dans des modèles cosmologiques non-standards. Juste pour situer, on la prévoit dans des dizaines de milliards d’années.

Dormez sur vos deux orteils braves gens.

Salukes

Voir la vidéo sur Youtube (Fabrizio Bucella)

Autres articles autour du vin