Equivalence – attention plus long
Newton avait établi la loi de la gravitation universelle, qui s’écrit ainsi TABLEAU
F = G m1m2 / r2
Cette loi signifie que deux corps de masses m1 et m2 s’attirent avec un force qui dépend de leurs masse et diminue avec la distance au carré.
Le camarade Newton avait aussi posé une la fameuse loi du mouvement. Elle s’écrit ainsi TABLEAU
F = ma
Elle signifie que la force nécessaire pour accélérer un corps dépend certes de l’accélération qu’on veut lui donner mais aussi de la masse du corps.
Se pose la question suivante : au voisinage de la Terre, il y a une attraction de la Terre et une accélération. C’est la fameuse chute des corps. Dans ce cas, les équations sont égales. On peut alors écrire TABLEAU
F = G Mt m / r2
F = m a
et G Mt m / r2 = ma
Si tous les corps chutent à la même accélération, on peut simplifier par m les deux équations.
Il reste
G Mt / r2 = a
a c’est justement l’accélération universelle qui met tous les corps en mouvement au voisinage de la Terre.
Donc, quand on fait tomber deux objets et qu’ils arrivent en même au sol, on vérifie cette équivalence entre les deux masses des deux équations (remontrer au tableau).
On vérifie que la masse dite inertielle (la masse de Fa = ma) est la même que la masse gravitationnelle (celle de la loi de la gravitation).
Cette chose est appelée par les physiciens le principe d’équivalence. Vu que c’est un principe, c’est un postulat de la physique. On ne peut pas le démontrer. On peut le vérifier, mais ce sera toujours à la précision de la mesure près.
La mesure la plus précise a été faite par la France avec le satellite Microscope entre 2016 et 2018 et la précision était de 10-15, donc 0,000 (14 zéro) et 1.
La science peut tout
Salukes
Voir la vidéo sur Youtube (Fabrizio Bucella)