Une histoire de vin, de dieux et d’hommes…
La Cité du Vin aborde la mythologie dans sa 4ème exposition temporaire Boire avec les dieux du 10 avril au 30 août 2020. Au fil d’un parcours ponctué de dispositifs sonores et visuels contemporains, l’exposition s’attache à révéler les liens étroits établis par la civilisation gréco-romaine entre le vin, les dieux et les hommes. Elle permet ainsi de découvrir les multiples visages de Dionysos, principal dieu du vin, et la richesse des rituels qui lui sont associés.
A l’invitation de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, les street-artistes Monkey Bird, Delphine Delas et Rouge ont créé chacun une oeuvre monumentale figurative, faisant écho aux oeuvres antiques exposées. Pleinement intégrées au parcours de l’exposition, ces installations présentent une lecture contemporaine de mythes majeurs, rarement représentés (mythe d’Ampélos, fêtes dionysiaques ou encore voyages de Dionysos à travers le monde).
Pour ce premier épisode de notre websérie consacrée aux portraits des street-artistes, découvrez le visage de l’artiste plasticienne bordelaise Rouge. Rouge propose, pour l’exposition Boire avec les dieux, une installation autour du thème des Anthestéries, fête dionysiaque annuelle qui se passait à Athènes.
Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)