fbpx

Thierry Germain, un grand nom de la Loire

166

Moment d’échange privilégié avec une personnalité emblématique de l’univers du vin, les Grands Entretiens recueillent les témoignages de celles et ceux qui marquent l’histoire de la culture du vin.

Originaire du bordelais, c’est presque par hasard que Thierry Germain est arrivé au Domaine des Roches Neuves à Varrains, près de Saumur. Encensé par la critique et les amateurs pour ses vins d’une grande pureté, ce vigneron, considéré comme l’une des étoiles du vignoble de la vallée de la Loire, travaille ses 22 hectares de vignes en biodynamie, dans une relation très sensible et intime avec la vigne, prêtant une attention toute particulière à la vie des sols et à l’équilibre de ses deux cépages fétiches : le Cabernet Franc et le Chenin.

Travaillant ses vignes parfois plus que centenaires pour certaines, comme Les Mémoires, Thierry Germain élabore sans aucun intrant œnologique des vins parmi les plus grands de la Loire. A force de travail et de recherches, il transpose la pleine expression de ces deux cépages et propose une gamme complète de vins. Du vin de copains aux grands rouges de Loire (avec notamment l’immense cuvée La Marginale), en passant par le superbe blanc L’Insolite, pouvant vieillir en cave des décennies sans l’ombre d’un souci.

Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)

Autres articles autour du vin