Une éolienne peut-elle atteindre le mur du son ?
La physique indique qu’une éolienne pourrait atteindre le mur du son. L’astuce est la suivante. Prenez le rotor de l’éolienne. Les plus rapides tournent à 100 tours par minute. Ça c’est la vitesse angulaire. Toute la pale tourne à 100 tours minute forcément, sinon elle se briserait. TABLEAU
Ceci dit, il existe une autre vitesse qui est la vitesse linéaire. C’est la vitesse qui est à chaque fois dans le sens du déplacement. Ce vecteur vitesse est perpendiculaire à la vitesse angulaire. Donc, bien que toute la pale tourne à 100 tpm, vous n’aurez pas la même vitesse linéaire selon que vous êtes au centre de la pale ou bien au bout de la pale.
Si vous êtes au centre de la pale, votre vitesse linéaire est très faible. Le point juste au centre de rotation est d’ailleurs un point fixe. Par contre, si vous êtes au bout de la pale, il faudra une grande vitesse linéaire, pour accomplir un grand tour.
La science a calculé que si la pale fait 33 mètres (de rayon), alors la vitesse linéaire serait Mach 1, soit la vitesse du son si toute la pale tourne à 100 tpm.
Comme de juste, les très grandes éoliennes ont des rotors qui empêchent de tourner trop rapidement afin de ne pas atteindre ces vitesses. En pratique, on limite à un tiers maximum de Mach 1.
La conséquence coule de source : les petites éoliennes tournent plus vite que les grandes qui tournent moins vite que les petites. Merci les ingénieurs de suivre la physique.
Salukes
Voir la vidéo sur Youtube (Fabrizio Bucella)