fbpx

Vous mettrez bien un peu de science dans votre vin

517

Apparue en Anatolie et au Caucase, la culture de la vigne a doucement conquis la planète. Mais, au milieu du XIXe siècle, des maladies importées d’Amérique s’abattent sur elle : phylloxera, mildiou, oïdium… La science de l’époque sauve in extremis le vignoble occidental mais, en contrepartie, elle s’impose comme un recours incontournable. D’où un excès de traitements chimiques qui vont garantir les rendements au mépris de l’environnement. Mais, aujourd’hui, la recherche d’alternatives écologiques favorise un nouveau pacte entre la vigne et une science respectueuse des lieux et des terroirs.

Le documentaire La Science et le vin – Un nouveau pacte réalisé par François-Xavier Vives (2011, durée 52 mn) proposé à La Cité du Vin nous emmène en France, en Allemagne, en Suisse ou en Italie à la rencontre de chercheurs, d’œnologues et de vignerons qui tentent de renouer le lien millénaire entre l’homme, la vigne et le vin. Après la projection du film, plusieurs spécialistes interviendront sur la question de la viticulture responsable. Quelle est la place de la science dans la production du vin ? La science est-elle compatible avec une époque qui prône un retour à la nature ? Quels sont les principaux débats entre science et société dans l’univers du vin ?

Rencontre animée par Cécile LESTIENNE, directrice des rédactions de Pour la Science et Cerveau & Psycho

Avec :
Frédéric Brochet, docteur en œnologie et vigneron, Ampelidae
Gilles Laferté, directeur de recherche en sociologie, Institut national de la recherche agronomique (Inra), Dijon
Laurence Geny-Denis, professeur de viticulture à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

En partenariat avec l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne
Avec le soutien de la société Baron Philippe de Rothschild et de la fondation Bordeaux Université

Voir la vidéo sur Youtube (La Cite du Vin)

Autres articles autour du vin