La cuvée Presses-Tiges, issue de cette vigne de 116 ans, était l’une des deux bouteilles du coffret de Septembre de vins naturels JusdelaVigne.
Plus d’informations sur l’abonnement sur https://jusdelavigne.fr
C’est à Toulaud, en Vallée du Rhône Septentrionale, derrière Saint-Peray, que s’est installé Yoann Bonin. Formé à Cornas, il souhaite faire des vins naturels de garde, donc avec de la structure. Il souhaite également de pas traiter ses vignes, ni en cuivre, ni en soufre (qui sont habituellement utilisés en agriculture biologique en viticulture)
Le hasard et les bonnes occasions l’ont amené sur cette parcelle d’un cépage ancestral et résistant : le Grand Noir de la Calmette. Planté en franc de pied (contrairement à l’immense majorité des vignes européennes, greffés sur des pieds américains pour ne pas être attaqué par le phylloxera), cette vigne craint également beaucoup moins les maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou).
Yoann Bonin n’a pas de voisin direct, et cherche à développer la biodiversité via la plantation d’arbres fruitiers, et les ruches qu’il a également installé derrière cette parcelle.
Sur de petits rendements, il y fait cette cuvée Presse-Tiges, avec un élevage en amphore de 350L uniquement sur ce millésime. L’élevage lui permet d’accélérer le vieillissement d’une cuvée avec beaucoup de tanins, de la structure, mais déjà prête à être dégustée.
Voir la vidéo sur Youtube (JusdelaVigne)