fbpx

#100 – Philippe Faure-Brac Meilleur Sommelier Du Monde – 20/12/2022

84

On ne présente plus Philippe Faure-Brac, l'homme qui incarne depuis 30 ans le sommet de la sommellerie en France et dans le monde entier.




Il est l'invité idéal de ce Numéro 100!




Meilleur sommelier du monde en 1992, il est aussi, et c'est moins connu, à l'origine du label Meilleur Ouvrier de France qui valorise les savoir-faire de tous les métiers de bouche, bien au-delà du vin.


Ce concours qu'il a remporté il y a 30 ans, se tiendra en 2022 à Paris et Philippe Faure-Brac en est l'organisateur.


L'occasion de parler avec lui des concours de sommellerie (ce qu'il faut pour les gagner!), de l'évolution du métier en 30 ans et de l'événement qui se prépare dont la finale se tiendra à la U Arena, rien que ça! Il faut dire que la France sera représentée par la jeune prodige Pascaline Lepeltier, gros soutien à elle!




Si vous voulez d'ores et déjà reserver vos places pour la phase finale le 12 Février 2023, rdv ici 




Enregistré au Bistrot du Sommelier , le restaurant de Philippe où, pour la première fois, un sommelier a demandé à un chef de concocter des plats pour accompagner les vins!




Merci encore à lui et son équipe de nous avoir accueilli dans cette cave au milieu des bouteilles prestigieuses.




Les vins dégustés: Philippe nous fait goûter "son" Chateauneuf Du Pape rouge du Domaine Duseigneur, un domaine dans lequel il est personnellement investi, l'occasion de parler aussi de cette autre casquette: l'homme est partout!




Laurent a sorti un millésime 1997 signé Helen Durand du Domaine du Trapadis à Rasteau, qu'on joue à découvrir à l'aveugle : écoutez le sommelier dans ses oeuvres...








Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay, Valerie Houvertus @oenotasting, Laurent Delsaux @therapywine



Générique: Easy Living

Écouter le podcast sur castbox


Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin