fbpx

#108 – Ecovitisol: Quand Scientifiques et Vigneron.ne.s Se Parlent Du Sol – 04/12/2023

108

Lionel Ranjard est écologue et dirige depuis 2019 un projet unique, Ecovitisol, qui se propose de comparer l'impact sur les sols de plusieurs modes de viticulture: conventionnelle, bio ou bio-dynamique. Le programme a rassemblé plusieurs dizaines de vignerons volontaires qui ont été invités à échanger avec les scientifiques sur leurs pratiques et leurs expériences.


Les résultats sont passionnants et Lionel Ranjard sait les rendre intelligibles, avec le souci de la concision mais sans esprit de chapelle.

Comme il s'agissait de comparer trois modes de cultures, le choix de 3 vins s'imposait: en agriculture conventionnelle, nous avons dégusté l'excellente cuvée Le Haut de la Pente du Domaine Mabillot, apporté par Valérie, en appellation Reuilly.


Au rayon Bio-dynamie, Patrice a dégainé un épatant La Colline En Flammes signé Romain Paire au Domaine Des Pothiers. Laurent a clos les débats avec la cuvée Haute Ronze en appellation Regnié, merveilleuse expression du gamay par Philippe Viet, vigneron bio et ami de La Terre à Boire.


Une de ces belles rencontres où la science rencontre la passion du vin et la protection de l'environnement.



Hosts: Romain Corler, Patrice Defay @patricedefay, Valerie Houvertus @oenotasting, Laurent Delsaux @therapywine

Générique: Easy Living (Billie Holiday, Teddy Wilson) 

Enregistré au Studio Module 


Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin