fbpx

#111 – Julie Reux : En Route Vers Le Vinofutur – 15/03/2024

52

Julie Reux n'est pas une journaliste Vin comme les autres. Son prisme n'est pas l'art de la dégustation ni la mise en valeur des terroirs. Journaliste d'investigation, elle s'intéresse à l'avenir de la viticulture, dans le contexte des bouleversements du climat.

En 2022, Julie crée Vinofutur, journal papier annuel et newsletter mensuelle qui s'attelle à couvrir l'ensemble du spectre pour dessiner le paysage viticole de 2072.

Attention, travail rigoureux, prise de recul et réflexion ô combien salutaires!

En échangeant avec Julie, on boit un étonnant muscadet, la cuvée Contre Courant du domaine Ménard Gaborit suivi du superbe Pinot Noir de la maison Denis Hébinger (parce que non, en Alsace on ne fait pas que des blancs!).




Hosts: Alessandra Fottorino Patrice Defay, Laurent Delsaux, Valérie Houvertus


Générique: Easy Living

Enregistré au Studio Module 

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin