#124 – Des moutons dans les vignes ! – 08/01/2026

16

La pratique d'une viticulture durable, respectueuse de l'environnement s'effectue notamment aujourd'hui avec le retour des animaux dans les vignes: chevaux pour un labour en douceur, vaches ou moutons pour un désherbage plus naturel.

C'est le retour du vitipastoralisme !


Nous sommes partis à la rencontre de Karine Mirouze du Château Beauregard-Mirouze dans l'AOC Corbières pour échanger sur les bienfaits de la présence des moutons dans ses vignes. Actions naturelles sur le vignoble, symbiose entre le végétal et l'animal, coopération entre différents acteurs de l'agriculture paysanne sont au rendez-vous de cet échange riche et bienveillant avec cette vigneronne engagée qui a dû affronter de terribles incendie durant l'été 2025.


Au détour d'un verre, nous avons pu apprécier sa cuvée Sol (soleil en occitan) dans le millésime 2021, elle aussi trait d'union et belle synthèse entre le soleil de son exposition et le sol ferrugineux qui l'a vu naître...


Nous vous souhaitons une belle écoute !


Hosts: @aless_fottorino, @Patrice


Générique: Easy Living

Enregistré au Studio Module 

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Écouter le podcast sur castbox

Chroniqueur(s): Romain Corler, Patrice Defay, Florence Saragoni, Laurent Delsaux, Philippe Viet Thème(s): Tous les sujets du vin regroupé par thème Existe depuis: Fin 2017 Description: Podcast œnophile. Pour les amateurs de Vin, les passionnés, et tous les autres.

Mon avis: Je commencerai par l’émission de la Terre à boire car ce fut mon premier podcast sur le vin en 2017. Au début, petite émission sans prétention, c’est aujourd’hui un podcast de qualité qui traite de tous les sujets autour du vin en essayant de suivre une logique de thématique à chaque émission. Commençant par les sujets généraux du vin, ils abordent ensuite les régions viticoles françaises pour dans cette 3ème saison attaquer des sujets plus précis tel que le vin nature. On peut y retrouver des invités de tout horizon et c’est bien cela qui fait son charme. Difficile de se lasser de cette équipe après déjà plus de 60 épisodes à l’heure actuelle tant le ton employé est bon enfant.

Autres articles autour du vin