La Deuxième partie de notre mini-cycle consacré à la biodynamie.
Nous échangeons à présent avec Ophélie Neimann , journaliste en charge des vins au quotidien Le Monde, et autrice notamment d'un long article sur les différents aspects de la biodynamie, paru en Juillet 2021 dans le cadre d'une série d'été consacrée par Le Monde à Rudolf Steiner et ses théories.
Le deuxième invité du jour est Philippe Viet, vigneron bi o en beaujolais (et auteur de la cuvée La Terre à Boire !), Philippe nous donne son avis (mitigé) sur la biodynamie et au-delà, sur les alternatives offertes au vigneron qui souhaitent aller au-delà des contraintes imposées par la cerification bio.
Deux vins dégiustés, comme dh'abitude:
Patrice a apporté une bouteille de la célébrissime Coulée de Serrant, le chenin lumineux concocté par Nicolas Joly, l'un des papes de la biodynamie en France.
Notre hôte d'un soir Bruno Quenioux clôt ce cycle avec un rosé grec épatant: le Xinomavro (c'est le cépage) du vigneron macédonien Apostolos Thymiopoulos .
Bonne écoute!
Episode enregistré à la cave PhiloVino 6 Place d'Estienne d'Orves à Paris, merci à Bruno Quenioux pour son accueil!
Hosts: Romain @radiophill, Patrice Defay @patricedefay1, Laurent Delsaux @therapywine et Bruno Quenioux @philovino.brunoquenioux
Générique: Easy Living
Écouter le podcast sur castbox